- Page 2

  • Blogs en panne. Merci de votre compréhension

    Imprimer

    Notre espace de blog a connu une interruption de service ce matin. Un script java impromptu s'est, paraît-il, glissé quelque part bloquant l'affichage des blogs consultés via Explorer et Firefox.  Etonnamment il était possible de butiner avec Safari. Notre service technique a été alerté. Ce dysfonctionnement a duré quelques heures. Merci à toutes et à tous de votre compréhension. Et au plaisir de vous lire durablement.

    Petit message: consultez régulièrement ce blog qui publie tous les jours ou presque la sélection des meilleurs billets et vous offre plein de bonnes pratiques pour mieux bloguer, notamment créer des liens hypertextes, insérer une image, un document, une vidéo, gérer les commentaires, etc.

    A propos des commentaires. Il apparttient à chaque blogueur de définir sa politique notamment de savoir s'il accepte ou non les commentaires anonymes. Il vous appartient également d'éliminer les commentaires discourtois ou pire, qui polluent les blogs comme certains tags enlaidissent les murs...

     

  • 26 avril: L'islam première religion du monde

    Imprimer

    gorguindoye devant vitrine.jpgL'Islam est la première religion au monde lis-je u sur le blog de Gorgui Ndoye. Le directeur de Continent Premier reprend un article de Mamadou Aliou Diallo du site sénégalais Walfadjri. Faut-il s'en réjouir ou s'en alarmer? Je prie - si je puis dire - les internautes qui auront envie de commenter cette information d'appliquer le slogan popularisé par l'ancien maire d'Avusy devenu Monsieur Intégration à Genève "Le respect ça change la vie". Je sais que c'est le cas de la majorité d'entre vous, chers lecteurs, et je déplore comme vous qu'une poignée d'illuminés se croient permis tous les écarts.

    En écho, mais sans lien, Philippe Barraud s'interroge sur l'acharnement à dénoncer la pédophilie des prêtres. L’Eglise catholique face au désastre écrit le publiciste sur son blog.

    Et bienvenue à un nouveau blog à qui l'on souhaite longue vie Actualité du hockey helvétique et nord-américain(NHL) par Guillaume Claude qui nous propose la situation des joueurs du GSHC à fin avril 2010...

    Lire la suite

  • 23-24 avril: "Ballets roses"

    Imprimer

    prostitution mineures affiche ai.jpgAutres temps, autres moeurs! La protection de l'enfance s'étend. Heureusement. Lentement. A la vitesse sans doute de la dénatalité et de la nécessité pour notre société de préserver son capital survie. A la vitesse aussi du brouillage des repères éthiques: "Il y a de plus en plus de jeunes filles qui se prostituent occasionnellement, non par pauvreté mais pour s'offrir un jean de marque ou un sac à main", dit ce matin le conseiller national PDC Luc Barthassat dans la Tribune qui constate un manque de repères moraux.

    Bref, alors que des footballeurs français trempent dans le soupçons d'avoir eu des relations avec une fille de 16 ou 17 ans ce qui en Suisse ne constitue pas un délit, Pascal Décaillet nous rappelle sur son blog Liberté au détour de la lecture de "Ballets roses" cette histoire pas si ancienne que ça: Le Président qui aimait les trop jeunes filles. (JFM)

    Envie de bloguer?

    Lire la suite

  • Le Pulitzer 2010, les blogs, le webjournalisme

    Imprimer

    mettan global investigating.jpgInvestigation, C’est le mot-clé de cette semaine. L'investigation, l’art majeur du journalisme.

    Les blogs participent, eux, du journalisme citoyen. Enfin un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout...? A vous de vous faire une opinion dans les sélections quotidiennes publiées dans ce blog. Exactement à cette adresse: webzine.blog.tdg.ch/selection-du-jour. (photo O Vogelsang)

    Ancien rédacteur en chef de la Tribune de Genève, Guy Mettan dirige le Club suisse de la presse qu'il a fondé il y a plus de 10 ans. Interview d'un blogueur épisodique - faute de temps, dit-il - en marge du sixième Congrès du journalisme d'investigation dont il est l'administrateur.

    Le prix Pulitzer 2010 a été décerné le 13 avril dernier, pour la première fois, à un site internet (ProPublica.org) pour une enquête sur un hôpital de La Nouvelle-Orléans frappé par le cyclone Katrina, le web c'est l'avenir du journalisme d'investigation?

    Lire la suite

  • 23 avril: blogs et commentaires anonymes (saison 3, nième épisode)

    Imprimer

    chat zakia et fatima.jpgMerci à tous ceux qui ont participé à notre petit sondage relatif à l'anonymat dans les blogs lancé lundi. Un petit coup de chapeau à Zakia du blog Regards de femmes musulmanes qui s'est partiellement dévoilée.

    Pas un jour sans que je n'en débatte par courriel ou au téléphone ou encore de vive voix. Notamment avec Daniel Cornu, le médiateur des éditions Edipresse, dont l'avis à ce sujet est très clair sur le sujet. Les espaces blogs des journaux gagneraient, défend-il, à ne publier que des messages signés, règle qu'ils appliquent d'ailleurs dans le courrier des lecteurs. Je ne suis personnellement pas tout à fait de cet avis, notamment pour une raison qu'on découvrira demain dans l'interview que m'a accordée Guy Mettan pour la Tribune des blogs, en marge du 6e congrès du journalisme d'investigation.

    Le débat sur l'anonymat n'est donc pas prêt d'être clos et je vous remercie de vos contributions. Je prie également quelques internautes - toujours les mêmes - qui ne peuvent s'empêcher d'invectiver les autres d'asséner leur vérité ou de détourner le débat de s'abstenir de le polluer.

    La littérature au demeurant est coutumière d'oeuvres anonymes. Alain Bagnoud nous en livre un exemple dans un dernier billet publié dans blogres.blog.tdg.ch sous le titre: M Aguéev, Roman avec cocaïne


    Ajouté samedi à 8h30: Malheureusement je suis ce matin contraint de fermer les commentaires sous ce billet. les dénommés si je puis dire Johann et Loredanna ont choisi une fois de plus de le polluer de leur commentaires compulsifs sans rapport avec le sujet.


    Lire la suite