- Page 5

  • 11, 12 juin: En route pour la géothermie

    Imprimer

    deneys.jpgEn route pour la géothermie (1-4) ! Roger chronique en direct sur son blog la visite de la commission de l'énergie.C'est une bonne idée dont d'autres députés et conseillers municipaux pourraient s'inspirer. L'infoprmation des citoyens y gagnerait et la démocratie aussi.

    A noter le discours que Boris Calame, designer sgd et écologue, indépendant, membre du Conseil du Développement Durable et président du Jury du Prix et de la Bourse du Développement Durable 2009 et 2010 a prononcé dans le cadre de cette neuvième édition du Prix et de la Bourse du développement durable: Des actions en développement durable !?

    Lire la suite

  • Pascal Holenweg blogue "tôt" le matin

    Imprimer

    holenweg portrait TG 14 juin 10.jpgCause toujours: 388 notes, plus de 2000 commentaires depuis août 2008, près de 9000 visites par mois, le blog de Pascal Holenweg figure dans les vingt premiers blogs de la Tribune en terme d'audience. C'est politiquement sans doute un des plus (im)pertinents. Samedi il a fait donc l'objet d'un papier dans la Julie. On trouvera ci-dessous l'interview intégrale qu'il a accordée à Blandine Guignier.

    A propos de la gestion des commentaires, sujet récurrents dans la rédaction du site internet de la Tribune, Pascal Holenweg répond: "Au début, je ne modérais pas du tout. Et puis je me suis vite rendu compte qu'un blog avait une fonction «d'attrape-mouche» et surtout pour certains sujets, ceux cités précédemment par exemple. Parfois vous avez une avalanche de réactions racistes, le plus souvent anonymes, vous devez réagir."

    Lire la suite

  • 10 juin: la Constituante vote le droit à la résistance et ouvre la voie à des maires étrangers

    Imprimer

    dramé alfa.jpgUn étranger pourra bientôt être maire de Genève. C'est la conséquence du vote hier soir par la Constituante d'une des 740 thèses en discussion, autorisant les étrangers établis depuis huit ans en Suisse d'être candidats à un exécutif communal. Ce n'est certes pas pour demain. Il faudra encore que la Constitution soit adoptée par les Genevois en 2012.

    A noter que Souhail Mouhanna du groupe Avivo a demandé et obtenu le vote nominal pour chaque scrutin. ça n'a pas ralenti les votes. Merci l'informatique qui saisit les noms au vol, mais qui, pour le reste, demeure le parent pauvre des débats et même du contenu de la future loi fondamentale genevoise.

    Hier j'ai chronniqué le débat régulièrement dans la Gazette de la Constitutante. Un exercice journalistique délicat. Est-ce bien utile? A vous de me le dire. En vignette, le conseiller municipal Verts Alpha Dramé, dont j'ai saisi les revendications en vidéo sur le coup de 14h. Il s'exprimait pour l'assocaiton ViVRe.

    Pour le reste des "hardnews", Haykel Ezzeddine continue son expérience de journalisme citoyen avec une note - texte et photos - intitulée Isabel Rochat aux Pâquis.

    Lire la suite

  • 9 juin: Vanderbijlpark: c'est ça... et aussi ça

    Imprimer

    katutura écran par verissimo 2007.jpgLa Coupe du monde, ça démarre demain. Tout le monde le sait, enfin presque. Et c'est en Afrique du sud, un pays honni devenu l'étendard de la nouvelle Afrique. Une blogueuse de longue date qui a passé 90 ans nous en raconte le côté cour. Claire-Maire Jeannotat est un phénomène. Elle est relgieuse à la retraite à Bulle, mais tient depuis plus de dix ans un blog. Depuis trois ans elle publie ses notes sur le site de 24 Heures qui est le même que celui de la Tribune. Vanderbijlpark: c'est ça... et aussi ça. C'est à lire ici. (photo VALDEMAR VERISSIMO)

    Sur le Mondial, Arnaud Cerutti publie en rafale sur macoupedumonde2010.blog.tdg.ch. On lira aussi le blog de Philippe Dubath,

    A propos des élections municipales 2011, je signale le blog de Bardonnex. Toutes les communes peuvent avoir un blog. Demandez le programme et la marche à suivre au soussigné. JFM

    Lire la suite

  • 8 juin: Ecole: augmenter les moyens, pas l’horaire

    Imprimer

    baud olivier by vogelsang.jpgEcole: augmenter les moyens, pas l’horaire! Olivier Baud sur le blog Solidarités s'en prend au matraquage médiatique orchestré par le département de l’instruction publique (DIP) du canton de Genève. Le corps enseignant primaire s’oppose à une augmentation de l’horaire de l’écolier (ndlr: qui suppose que les instits se lèvent le mercredi matin aussi).

    Par deux fois (avril 2009 et avril 2010), le DIP a distribué à toute la population (250 000 ex.) son tous-ménages, Les Clefs de l’Ecole, dénonce le président sortant de la SPG, vantant le soi-disant besoin de rallonger le temps d’enseignement. Cette propagande, largement relayée par les cadres dans les établissements scolaires, n’a pas eu l’effet escompté auprès des enseignant·e·s. (...) Olivier Baud a également alimenté son blog le 30 mai en publiant Ecole obligatoire : la cohérence attendra olivierbaud.blog.tdg.ch

    JFM

    Lire la suite