- Page 2

  • 27 juillet: la faim du mois

    Imprimer

    Loup-2-copie-1.jpgNon, Pascal Décaillet ne nous parle pas du chanvrier valaisan - à ce propos un nouveau blogueur signe Musique de chanvre. La faim du mois porte sur le loup. (...) Le loup, c’est littéraire... écrit le journaliste le plus connu à Genève et peut-être bien en Suisse romande. C’est justement ce retour darwinien des bonnes vieilles lois de la nature qui extasient tant les Verts de nos villes.

    A propos de loup, un blogueur anglophone également nouveau écrit easyJet Switzerland creates a new night flight. Thomas Veillet, otre chroniqueur boursier, qui se partage la tête des blogs Tribune en terme d'audience avec John Goetelen, en connaît un bout sur les loups. Et BP réinventa le Goulag c'est le titre de son billet du jour.

    Sur un mode plus culturel mais peut-être pas moins rapace, Thierry Piguet, le peut-être futur successeur de Manuel Tornare à la Mairie de la Ville de Genève, livre une analyse du théâtre. C'est intitulé AvignonOFF : Bâtie IN.

    Lire la suite

  • 26 juillet: l'humanité aura disparu dans 100 ans?

    Imprimer

    cambodge crâne kmehrs.jpgToujours très prolixe, John Goetelen relate dans son blog Homme libre la prévision ou la prophétie - c'est selon - de Frank Fenner. Ce scientifique australien l'a confiée au journal The Australian datée du 16 juin 2010: l’espèce humaine va disparaître d’ici 100 ans, et il n’y a rien à faire. Ce serait déjà trop tard.

    Côté catastrophes annoncées, Jean-Daniel Delley cite lui une lettre d'Ernst Zürcher, ingénieur forestier de Bienne, que Le Temps a publiée sous le titre L’agriculture moderne contribue à la lente mort des sols.

    Mais le pire n'est jamais certain, explique Thomas Veillet que les stress tests des banques européennes n'ont pas convaincu. Plus de stress (test), maintenant on peut VRAIMENT se relaxer écrit-il sans illusion. Et la Justice peut même condamner un génocidaire, remarque Michel Sommer dans un billet optimiste intitulé Douch : justice ou vengeance?

    Lire la suite

  • 24 et 25 juillet: de la crise à la paix ?

    Imprimer

    souaille haute fb.jpgCaracas-Bogotà: de la crise à la paix ? Bon connaisseur de l'Amérique latine et de la Colombie en particulier Philippe Souaille* analyse les dernières déclarations du dictateur de Caracas. Enfin une lecture lucide de la situation de la part d'Hugo Chavez. Alors qu'il a mis ses troupes en état d'alerte à la frontière, le leader vénézuelien reconnait implicitement la validité des accusations colombiennes en priant les guérillas de renoncer à la lutte armée. Ses raisons sont, pour une fois, fort raisonnables... La suite sur Mondialisation humaniste.

    Paléo public Diam's, c'est mieux que Lorie. Et pendant ce temps-là, Filewile décolle. Jamiroquai, du funk sous les cocottiers. Paléo Nutini plaît aux filles. Chapelier Fou sans coup de folie. Quelques billets signés Fabrice Gottraux sur le blog Paleo public de la rédaction culturelle de la Tribune.

    * Philippe Souaille me signale que son dernier film documentaire "Le Secret des Dieux" (avec Pascal Lamy, Nicolas Sarkozy, Luis Lula, etc...) est enfin arrivé dans les bacs des (bons) marchands en Suisse et aussi sur le site DVDshop (Bande annonce ici). Il sera également en France à la rentrée.

    Lire la suite

  • Enfin, le nouveau portail des blogs est en ligne!

    Imprimer

    blog nouveau portail.pngDes mois qu'on l'attendait. Tous les blogs Tribune sont désormais accessibles sur le nouveau portail des blogs de la Tribune. Principales innovations: des onglets qui facilitent l'accès aux rubriques, des paginations en pied de chaque rubrique qui permettent de voir les blogs plus anciens, un fil RSS, moyens d'être alerté de l'arrivée de nouveaux billets et un moteur de recherche qui reste à peaufiner.

    Nous découvrirons chacune des nouvelles fonctions ces prochains jours. N'hésitez pas à m'adresser vos questions à blog@tdg.ch!

    Au plaisir de vous lire

    Bel été à toutes et à tous

    JF Mabut

    Lire la suite

  • 23 juillet: la panne de l'ordinateur

    Imprimer

    katutura devant son écran jeannotat.jpgC'est à notre blogueuse la plus âgée mais aussi la plus philosophe que cette catastrophe est arrivée. Claire-Marie Jeannotat édite Katutura où elle chronique sa vie de religieuse très en retraite vu son âge mais incroyablement présente au monde à la lecture de ces billets toujours (im)pertinents en ces temps de crise de foi.

    Tout a disparu. Depuis 2002, une accumulation de données toutes plus précieuses les unes que les autres, croyais-je. Sécurisées. Comme un compte en banque, un capital à ma disposition.  Tout d’un coup, c’est fini. Je ne le crois pas. Je vais me débrouiller. Rien à faire ni à distance ni sur place. La mémoire a disparu, disque dur bloqué, vide, nul. Nerfs à fleur de peau, respiration profonde, dépit, répit, colère, calme...

    Suivez le Paléo en direct sur notre blog Paléo public!

    Lire la suite