- Page 2

  • 27 août: les Constituants blogueurs se réveillent

    Imprimer

    constituant vu par ludc.jpgJ'ai relaté dans la dernière revue de presse des meilleurs billets publiés dans les blogs hébergés par la Tribune l'acclamation faite à la nouveau-née et à sa maman par les constituants de Genève. Ce coup de jeune a-t-il fait son effet? La Constituante va-t-elle enfin prendre pied dans le XXIe siècle, qui sera religieux au sens du lien social que tissent les réseaux sociaux? On peut le croire à la soudaine et réjouissante activité des blogs aujourd'hui.

    La plupart des constituants blogueurs commentent les décisions prises hier à la majorité, notamment celle qui consiste de facto à évincer les fonctionnaires du Grand Conseil.

    «Hors jeux, les fonctionnaires?» Le radical Pierre Kunz le conteste sur pkunz.blog.tdg.ch. Tandis que la libérale Céline Roy s'en félicite sur celineroy.blog.tdg.ch. Assez fâché, le constituant socialiste Cyril Mizrahi se demande si l’on n’introduit pas «Une citoyenneté à deux vitesses? cyrilmizrahi.blog.tdg.ch. «Fonctionnaire, de près ou de loin, tu es maudis !» écrit quant à lui le constituant Boris Calame sur associatifetdurable.blog.tdg.ch.

    Amoureux des calembours, le constituant MCG Patrick-Etienne Dimier dénonce la gauche et la presse complaisante dans «Tartuffes et mots lierre» sur postluxtenebras.blog.tdg.ch. Je signale encore constituonslavenirensemble.blog.tdg.ch qui tresse des couronnes à l’UDC et m'offre l'illustration de cette revue. Et je retiens pour la bonne bouche le commentaire du PDC Ramond Loretan, qui revient sur «Démissions, chantage à l’échec et votation populaire»  sur constitublograymondloretan.blog.tdg.ch,

    Lire la suite

  • 26 août (suite): nouveau-née à la Constituante

    Imprimer

    müller sontag corinne et Solveig.jpgComment dit-on nouveau-né au fémin? Une nouveau-née, dixit Le Robert. Voilà pour les féministes et autres agents du langage épicène. Or donc les constituants de Genève - en grande majorité hommes et en grande majorité post soixante-huitards - ont applaudi hier après-midi l'enfant (au féminin) de Corinne Müller Sontag La jeune constituante siège sur le banc des Verts et Associatifs, que le constituant Soli Pardo apostrophe, à chacune de ces prises de parole, par un non redondant "Cher collègue, chère collègue".

    Elle se prénomme Solveig. Elle est née le 6 août 2010. Quand Solveig aura 20 ans, en 2030, que sera Genève devenue? ai-je demandé à sa maman. Réponse dans l'interview vidéo qu'elle a bien voulu m'accorder hier après-midi pendant que ses collègues débattaient du quorum et autres éléments constitutifs du pouvoir législatif et tentaient en vain de réduire l'activité du parlement genevois, champion suisse toutes catérogies en heures de séance.

    Lire la suite

  • ... 26 août: c'est la rentrée!

    Imprimer

    c'est la rentrée.jpgOui il y a un trop dans la revue de presse des blogs. Trois jours de retraite au pied du Salève, histoire de revitaliser les piles à remue-méninges. Dans l'intervalle, les blogueurs bloguent. Heureusement le nouveau portail des blogs facilitent enfin depuis quelques semaines la recherche de tous les blogs hébergés par la Tribune de Genève et 24 Heures. Je vous rappelle aussi cette note qui indique comment on peut paramétrer une recherche sur Google pour retrouver les blogs de la Tribune.

    Retour au turbin donc (avant une nouvelle pause automnale...). La Gauche bouge. Elle a créé un blog. Sage réflexe que tous les autres partis devraient suivre. En précisant bien que

    1. dans la sélection des blogs, je privilégie les blogs signés dans la revue de presse des blogs (dans la presse comme ailleurs, la source est la clé de la crédibilité),
    2. qu'un blog est d'abord l'aventure éditoriale d'un  humain - sans distinction de genre, n'est-ce pas Micheline -
    3. que le blog collectif est certes bienvenue pour autant qu'il ne se transforme pas en colporteur de communiqué de presse. Et sur ce plan je cite deux exemples probants: Blogres, dont j'attends la rentrée et le bien nommé blog collectif qui l'a faite.

    NB: cet après-midi la Constituante se réunit en séance publique au CICG. A suivre dans la Gazette de la Constituante. Et pour ceux qui veulent avoir le nez dans les étoiles, Olivier Staiger nous signale que La station spatiale très brillante ce soir

    Lire la suite

  • 21 août: retour de la peine capitale?

    Imprimer

    sondage peine de mort.pngLa peine de mort : non, non et non, écrit Pascal Décaillet, qui a été le premier à réagir à l'annonce d'un comité d'initiative.

    "Je doute fortement que cette initiative passe par les urnes, estime Dominique Jordan. Si les auteurs de crimes ou de meurtres  les plus odieux mériteraient à chaud la peine de mort; son application est loin d'être la bonne solution."

    A cette heure (8h30), la majoritéd es internautes interrogés par la Tribune refuse la peine capitale.

    "Bon restons sérieux quelques secondes même, commente Michel Sommer, si la dérision permet parfois d'encaisser les coups à l'estomac avec plus de sérénité. Comment imaginer dans un pays comme le nôtre que des citoyens dotés d'un cerveau aux capacités intactes puissent proposer le rétablissement de la peine de mort."

    L'événement a réveillé le blog de Mohammed Kenzi qui dormait depuis trop longtemps. Il écrit: " De nouveau la suisse s'enfonce dans le populisme tout en sachant que la peine de mort n'a jamais rien résolue. après l'avoir abolie en 1942, le châtiment suprême refait surface. Le crime pour mettre fin au crime,c'est l'unique moyen qu'ont trouvé les nostalgiques du couperet pour remettre cette abomination au goût du jour...

    Coïncidence? L’horloge fleurie ne donne plus l’heure! depuis vendredi 15h40

    Lire la suite

  • 20 août: Sarkon et Berluskon I nuovi mostri - la guerre des escargots

    Imprimer

    escargots nerveux.jpgDjemâa Chraïti n'a pas son pareil pour parler des Roms. Dans Sarkon et Berluskon I nuovi mostri - la guerre des escargots elle improvise un petit dialogue entre le cavaliere et le président: Salut mon p'tit Nico ! come stai. T'as passé des drôles de vacances mon vieux, j'ai lu la presse !

    - Tu parles Silvio, entre Grenoble, les "bougnouls", les "Africains"  et les "Rroms", c'est du délire. Heureusement qu'il y a Cap Nègre pour oublier les pauvres, c'est le seul nègre en France qui ne me dérange pas. J'y suis allé avec ma Carlita en Falcon 7 X

    - Tu dis quoi, vidéo X ?

    - Non Falcon...

    - Falcone le juge ?

    - Mais non!  Mon avion! Tu deviens dur d'oreille "nonno"...

    A suivre... sur

    Lire la suite