- Page 4

  • 15 août: Dieu existe, François Mitterrand l’a rencontré à Brantôme

    Imprimer

    la gauche Travaux.pngUne sacrée Trinité : Dieu, Mitterrand et Brantôme. C'est le titre un peu énigmatique que Jean-Noël Cuénod, notre correspondant en vacances en France profonde donne à une note publiée ce dimanche sur son blog Un plouc chez les bobos.

    Parmi les autres curieuses voire paradoxales nouvelles tirées de la blogosphère de la Tribune, je retiens celle-ci signée Edmée Cuttat: A Locarno le sexe n’a pas fait recette.

    Dans l'énigmatique encore ce slogan de La Gauche en devenir: "Pour aller tout droit prenez à gauche!". Le parti vient d'ouvrir un blog sur le portail des blogs de la Tribune. Il prépare son week-end de réflexion à Tramelan les 4 et 5 septembre, à l'heure où les partis français organisent leurs désormais traditionnelles université d'été.

    Enigmatique encore la quête par le jeûne du constituant Pierre Scherb

    Lire la suite

  • 14 août: la vogue de Bardonnex

    Imprimer

    DSC06239.JPG La vogue de Bardonnex et la la "boulevardisation" des médias. Pierre Kunz ne pouvait pas manquer l'étude de l'Université de Zurich sur la qualité de la presse écrite helvétique. Bien. Mais qui donc pouvait ne pas s’attendre aux conclusions de cette étude ? Pour aller dans son sens. je lui offre l'album photo de la vogue de Bardonnex où la machine à saoul a tourné à plein régime ce samedi soir, malgré la pluie.

    A propos des médias, participez au petit jeu proposée par Walter Schlechten Petit jeu, les médias c'est ... ! Un peu marre de lire tout et n'importe quoi, alors le jeu est très simple, vous avez jusqu'à point d'heure pour répondre et compléter cette phrase afin de donner votre opinion sur les médias : Les médias c'est ... ! Autres jeux: Petit jeu, les Psy c'est ... ! Petit jeu, la drogue c'est ... ! Petit jeu, la liberté c'est ... !

    Média toujours, mais média citoyen. Celui d'Haykel Ezzeddine qui épingle Genève Tourisme.


     

    Lire la suite

  • 13 août: chance, les blogs de 24 heures sont de retour

    Imprimer

    renard dessin salem.jpgL'avez-vous remarqué? Les meilleurs blogs hébergés par notre confrère 24 Heures, avec qui nous partageons la plate-forme des blogs, sont à nouveau accessibles depuis le portail des blogs de la Tribune (2e colonne). Il en va de même des meilleurs blogs de la Tribune sur le portail des blogs du grand quotidien vaudois.

    La sélection du jour n'a pas cessé d'aller butiner dans la blogosphère de notre voisin où s'y développent quelques bons blogs. Tel Katutura, édité par Claire-Marie Jeannotat. Dans sa dernière livraison elle nous parle de l'ancien directeur des Jésuites Arrupe. Son billet commence ainsi: A Nagazaki, le premier à recueillir les agonisants...

    Parmi les autres blogs à suivre, je cite ci-dessous notamment celui de mon confrère Gilbert Salem qui signe un joli billet intitulé:  Le renard des villes, ce métèque enjôleur

    Lire la suite

  • 12 août: Oui, le Valais est un mouroir pour les loups

    Imprimer

    loup nouvelliste.pngOui, le Valais est un mouroir pour les loups. Pascal Carlier ne mâche pas ses mots dans le blog de Kad. Au centre d'une Europe qui protège strictement le loup, considéré sur ce continent comme une espèce très menacée, le Valais est une sorte de village d'Astérix qui résiste coûte que coûte à l'envahisseur canin. Et pourtant, la Confédération offre les mesures de protection contre le loup qui permettraient dans la plupart des cas aux éleveurs de bétail de dormir tranquilles. Mais ça ne leur suffit pas. Pour eux, le loup n'a rien à faire sur leurs terres. Il est persona non grata et n'a pas à être réintroduit. Mais personne n'a réintroduit le loup. Il est venu tout seul et on n'a pas à s'élever contre ça. Il n'y a tout simplement pas à être pour ou contre le loup, c'est un faux débat. Le loup fait partie de la faune locale et il faut apprendre à vivre avec.

    Lire la suite

  • 11 août: ramadan évidemment!

    Imprimer

    ramadan.jpgPlusieurs blogs assez divergent sur le mois de jeûne des musulmans.

    Le plus virulent est publié par Sami Aldeeb. Le Lausannois dénonce l'intolérance et l'hypocrisie.

    Didactique, le blog de l'enseignant Mohamed Ftelina  qui nous explique la racine des mots.

    Utile, Fatima et Zakia  signale qu'une télé allemande annonce chaque jour le début et la fin du ramadan.

    Religieux, le blog d'HAni Ramadan qui renvoie sur un sermon dont le ton en dit long sur le Dieu vengeur qui les inspire. Amoins que l'homme ne prête à Dieu un ton qui n'est pas le sien.

    Quant au message d'Hughes Hiltpold  à l'occasion du ramadan, il m'a inspiré ce commentaire.

    JFM

    Petit rappel: il suffit de cliquer sur les titres des citations pour accéder aux blogs.

    Lire la suite