- Page 2

  • week-end bis: Rentrée littéraire: rien ne presse

    Imprimer

    cornu arbre carré.jpgJ'ai chiné un peu hier soir dans le marché aux notes des blogs Tribune et 24 Heures, je vous livre donc mes trouvailles en commençant par Marges 2010, le blog perso de Daniel Cornu. L'ancien rédacteur en chef de la Tribune, actuellement médiateur des éditions Edipresse (dont la Tribune) prend un certain plaisir à éditer un blog et nous à le lire.

    - Ah, lui dis-je parfois, pourquoi les intellectuels genevois sont-ils si peu nombreux à partager leurs connaissances et leurs coups de coeur?

    Vos réponses m'intéressent bien sûr, chers lecteurs de ces lignes.

    "(...) Je l'ai vérifié plus d'une fois par la lecture de pages maraudées à l'étal de libraires, écrit Daniel Cornu dans son billet intitulé Rentrée littéraire: rien ne presse: je n'ai aucun goût pour la littérature d'abattage. Comme pour la tolérance, il y a des maisons pour cela. Ce sont les grandes surfaces. Je me méfie à peine moins des prix littéraires. (...) L'aventure est ailleurs.

    Lire la suite

  • 4 et 5 septembre: un enfant d'Avully en Amazonie

    Imprimer

    cavucens comoli.jpgC'est Bernard Comoli, qui nous fait découvrir une série d'entretiens de Silvio Cavuscens avec le journaliste tessinois Sergio Tenzi. Six séquences You Tube de six à dix minutes.

    L'enregistrement a été réalisé à Manaus en novembre 2009. L'indigéniste et sociologue Silvio Cavuscens a plus d'une trentaine d'années d'expérience et de solidarité avec les peuples indigènes de l'Amazonie brésilienne. Ne vous laissez pas distraire par un titre et une brève présentation en italien, prévient Comoli, l'interview de 6'18 est en français. Une découverte!

     

    Lire la suite

  • 3 septembre: poésie urbaine

    Imprimer

    rose pancarte.jpgVanek par Losio.jpgPoésie urbaine par Djemâa Chraïti et Rock'nroll : a star is born par Pierre Losio. Deux billets un peu décalé pour passer une bonne fin de semaine. [cliquez sur les vignettes pour les agrandir]

    Au magasin "Juste en passant" à Micheli-du-Crest, une pancarte qui fait rêver, j'y serai, assure Djemâa, le 13 septembre pour la rose offerte, je l'imagine déjà cette fleur au doux parfum, aux pétales généreux et sensuels, d'un velours si délicat! Pierre Losio porte un regard tendre et critique sur la et les politiques: Pierre Vanek en fait les frais. Sans frais: un nouveau groupe de rock genevois, mouvance skin de gôche, cartonne en ce moment. Il s'appelle LaKatre et son chanteur Pierre. Keep On rockin ! Du même auteur, on lira aussi Savez-vous ce qu’est la Suisse ? François Longchamp répond aux Douze question dans la sciure: "Le seul pays d’Europe à ce point démocratique qu’il ne s’est jamais hasardé à vouloir un roi."

    Lire la suite

  • Les blogs sont aussi des forums de discussion

    Imprimer

    fil de discussion.jpgPierre Weiss est un blogueur trop épisodique à mon goût. je le lui dis ce matin dans un commentaire que je poste sous son dernier billet. Critique mon commentaire, comme est critique son billet. Mais là n'est pas la raison de cette note. Le but est de vous apprendre à mettre en oeuvre un forum de discussion.

    Quand vous postez un commentaire, vous êtes vraisemblablement curieux des autres commentaires qui vont ête postés à la suite du vôtre. Pour en prendre connaissance, vous pouvez bien sûr retourner dans le blog en question. Il y a un moyen automatique d'être tenu au courant automatiquement. Il suffit de s'abonner au fil de discussion. Résultat: Aussitôt qu'un nouveau commentaire est posté un e-mail vous est envoyé. [cliquer sur la vignette pour l'agrandir]

    Je profite de ce billet pour faire la promotion des rétroliens, une technique qui permet à un blogueur à la fois de commenter un blog tiers et d'alimenter son propre blog. Le mode d'emploi du trackback est ici. Excellente fin de semaine à tous.

  • 2 septembre: La Croix et le Triangle contre Nicolas Sarkozy

    Imprimer

    sarkozy croix.jpgNotre correspondant à Paris Jean-Noël Cuénod est de retour. Il rédige un billet senti intitulé La Croix et le Triangle contre Nicolas Sarkozy:

    Les  mesures sécuritaires à relents xénophobes prises cet été par le président Nicolas Sarkozy suscitent la vive opposition des deux piliers antagoniques mais complémentaires de la morale française: l’Eglise catholique romaine et le Grand Orient de France.

    L’une est la dépositaire des traditions chrétiennes de sa «fille aînée» contre les vents et les marées de l’Histoire. L’autre, principal pôle fédérateur de Loges maçonniques en France, est le vigilant gardien des traditions laïques et républicaines du pays voisin.

    L'activité des blogs est foisonnante. J'ai pour ma part chroniqué l'activité de la Constituante dans la Gazette. Elle donne à Genève un président du Conseil d'Etat pour 5 ans. Pour autant bien sûr que les Genevois acceptent le texte qui le sera proposé en 2012.

    Lire la suite