- Page 5

  • 11 octobre: Mourir ? Plutôt crever !

    Imprimer

    langaney frautschi.pngAndré Langaney a perdu sa chronique hebdomadaire et matinal sur La Première de la RSR qui nous livre une mise automnale de sa grille. Dommage! Je me réjouis de continuer à le lire sur son blog. Il publie cette annonce. A partir de ce mercredi, dans plus d'une vingtaine de villes en France (Paris, mais aussi Lyon, Strasbourg, Caen, Brest,... mais pas Annecy...), allez découvrir "Mourir? Plutôt crever!", portrait drôlatique et tendre de Siné par sa fille Stéphane Mercurio.

    Lire la suite

  • 8 octobre: Franchement bon le blog du PDC de Carouge!

    Imprimer

    guiraud mode alhambra oct 10.jpgFranchement bon le blog du PDC de Carouge! Sans parti pris. Il faut dire que Bertrand Buchs y met son grain de sel, que par ailleurs il édite sur Blog Doc avec une régularité d'horloger depuis plus de trois ans avant 7 heures du matin. Consultez-le pour vous en convaincre.

    Mon rêve: que d'autres partis communaux relèvent le même défi avec autant d'enthousiasme, de curiosité et d'imagination. Trop de blogs politiques se contentent de copier coller les communiqués insipides comme celui d'Eric Stauffer ou celui des libéraux & indépendants de la Constituante ou encore celui des députés UDC de Genève. Le blog de Solidarités reproduit lui des textes signés. C'est mieux.

    Un blog doit être pétillant, étonnant, (im)pertinent, informé, bref original!

    Parmi les blogs originaux publiés sur le portail des blogs de la Tribune, je signale celui de mon confrère photographe Laurent Guiraud. Une galerie photos étonnante dont celle-ci montrant un défilé de mode à l'Alhambra.

    Lire la suite

  • 6 octobre: Bardonnex, Troinex, Carouge, Thônex, Jonction...

    Imprimer

    despraz paul.jpgPaul Despraz, un des rédacteurs du blog de Bardonnex profite des vendanges pour regretter le trop peu d'intérêt que la Tribune de Genève porte à Genève.

    "Tiens, me dit-il, l'autre jour en regagnant mes pénates à l'issue de la sortie des aînés de Bardonnex, la commune était quadrillée par des gendarmes mitraillette au poing. Il y en avait quatre au giratoire de Rozon, à Compesières et à Charrot. Et bien le lendemain, en ouvrant l'édition électronique de la Julie sur le coup de six heures du matin - le facteur ne nous la livre qu'à midi comme tu sais - rien de chez rien!"

    Que répondre à cet ancien, actif dans l'agriculture à l'occasion des vendanges, mais aussi archivite bénévole et assidu de la commune de Bardonnex et environs: "J'ai 8 Giga de données sur les naissances les mariages et les enterrements de Bossey à Saint-Julien..."

    Je n'ai rien lu sur le blog de Bardonnex lui ai-je rétorqué à propos des mitraillettes, quant aux rites de passage, distille-les à dose homéopathique. "Pourtant j'avais mon appareil photo" me dit-il bonne pâte....

    Ainsi va la vie de la locale. Les blogs de la Tribune fourmille de nouvelles. Il faut les repérer et placer en favoris ceux qui vous intéressent ou mieux vous abonner via les flux rss dont j'ai parlé tantôt.

    Voici donc la sélection du jour où l'on revient notamment sur le Conseil municipal historique de Troinex, dont la Tribune a parlé... (JFM)

    Lire la suite

  • 5 octobre: Sixtine

    Imprimer
    sixtine plafond.jpg
    Une fois n'est pas coutume, je vous l'offre en grand ce chef d'oeuvre de l'art italien. C'est Ardan Michael Blum qui m'a rappelé hier l'existence de ce site vaticanesque. Je ne me lasse pas d'observer tous les recoins sans avoir à faire une queue interminable, confortablement assis devant mon écran. Certes ce n'est pas l'émotion du réel, mais tout de même voir la Sixtine pour soi tout seul dans l'aube flamboyante d'un matin d'automne, c'est assez bluffant! Testez ce lien et naviguez dans l'image en cliquant puis en tenant...

    Tout ça pour dire...

    Lire la suite

  • 4 octobre: Peut-on écrire un roman blogué?

    Imprimer

    szekely Jill.jpgPeut-on créer un nouveau genre littéraire, demande Jill Szekely dans son blog http://jillszekely.blog.tdg.ch? Un roman blogué? Une fiction sociale éditée sur le web, est-ce encore un roman? Peut-on parler d'art? d'art littéraire ! O grand blasphème ! un nouveau genre littéraire: le blog-fiction, pire encore, le blog-fiction sociale. Essayons...

    Sans doute, chère Jill Szekely. Tous les genres sont sans doute possible. Le blog personnel est tout à fait adapté, comme les jounaux au XIXe siècle, qui ont publié par épisodes les grands romans d'Alexandre Dumas et de quelques autres grands écrivains de ce siècle.

    S'agissant des blogs Tribune et 24 heures qui partagent la même plate-forme, je signale le blog Les hommes libres de John goetelen qui vient justement de mettre un point final à un roman sur son blog http://hommelibre.blog.tdg.ch.

    Lire la suite