- Page 2

  • 25 novembre: A quand l'introduction du patois valaisan à Zurich?

    Imprimer

    suisse_allemand.jpgAndré Duval est remonté contre la décision de Charles Beer: Voilà qui a de quoi décoiffer à mon avis. Monsieur Charles Beer vient de l’annoncer lors du TJ de la TSR : introduction d’une sensibilisation au suisse allemand dans la grille horaire du Cycle d’Orientation ! Tout cela au nom de Harmos bien sûr ! A quand l’introduction du patois valaisan (lequel) à Bâle ou Zürich ?

    Mais au fond entre le suisse-allemand et le chinois, quels mots (maux) faut-il choisir...

    En passant un coup de chapeau à Thomas Veillet qui a passé le cap des 1300 notes!

    Lire la suite

  • 24 novembre: bonne nouvelle Tanquerel reblogue

    Imprimer

    anonymat débat.jpgThierry Tanquerel est sans doute le meilleur constituant. Ce n'est pas le plus bavare ni le plus combattif, mais c'est un sage qui a à coeur de voir le navire arriver à bon port, même si parfois l'amertume se lit sur son visage. A la veille de l'avant dernière session de la Constituante, il publie un billet dans son blog et m'annonce son intention d'être plus présent. Je m'en réjouis et espère que d'autres constituants suivront son exemple (pas seulement au niveau des blogs).

    J'ai peu de temps ces jours pour embrasser toute la blogosphère Tribune, mais je vous signale tout de même le billet de mon ami Gorgui Ndoye qui rentre de Cotonou et annonce ce jeudi à 12h30 un débat qui m'opposera tout aussi amicalement à Daniel Cornu à propos de l'anonymat dans les blogs hébergés par un journal. Je rappelle à ce sujet les trois billets que le spécialiste de la déontologie journalistique a consacré récemment au sujet sur son blog Marges.

     

    Lire la suite

  • 23 novembre: un milliard d'Africains et des Etats Unis?

    Imprimer

    afrique les pays.jpgL'Afrique est notre berceau et notre avenir sans doute. Le continent est riche, sous-peuplé, aux portes de l'Europe. Après la tragédie coloniale, les invasions barbares, il est temps d'inventer une nouvelle perspective pour les Africains, les Européens et le monde. Gorgui Ndoye est journaliste à Genève.

    Il est à Cotonou, où il a couvert pour différents médias dont le blog afriquenouvelle.blog.tdg.ch un symposium organisé à l'occasion du cinquantenaire des indépendances. Le simple fait de commémorer la fin du colonialisme français - d'autres puissances européennes ont abandonné l'Afrique avant ou bien après 1960 - montre combien les élites africaines sont encore marquées pas la domination des vieux pays européens.

    Quant aux Etats-Unis d'Afrique, vieille idée des ancêtres comme la qualifie Gorgui, ce projet reste un mythe ou une utopie. L'incapacité des gouvenements à construire des structures fédérales dans chaque Etat, propres à mieux respecter les spécificités régionales, linguistiques, historiques ou ethniques, dit combien les présidents africains et leurs affidés sont très loin d'abandoner le pouvoir fraîchement hérité, parfois conquis au bout du fusil. (JFM)

    Lire la suite

  • 22 novembre: Sami Kanaan blogue

    Imprimer

    kanaan.jpgLe candidat socialiste à la Mairie de Genève, Sami Kanaan, qui birgue le fauteuil de Manuel Tornare, se lance dans la blogosphère de la Tribune de Genève. C'est un bon plan. On lui souhaite comme à tous les blogueurs les audiences des top five qui cumulent plusieurs illiers de visiteurs par jour.

    Toujours dans le registre communal, je signale le blog du PDC de Carouge, toujours (im)pertinent. une manière de faire campagne mais aussi de former les militants à l'écriture efficace.  Une bonne note aussi au blog de Bardonnex - pas assez actif à mon goût - mais qui s'essaie à la chronique locale. Avis à la population, la création d'un blog de quartier, de village, de commune est à votre potée. Le meilleur dans le genre reste Pâquis j'adoore édité par Djemâa Chraïti. 

    Lire la suite

  • 21 novembre: multiculturalisme, tolérance, Afrique

    Imprimer

    sommaruga simonetta.jpgDimanche faste! Le couvercle de stratus qui chapeaute Genève y est peut-être pour quelque chose. Un petit tour sur les blogs s'impose. Plusieurs billets sont d'une grande tenue. Je cite le propos très fouillé de Pierre Béguin. L'écrivain genevois revient sur les déclarations de Merkel à propos de l'échec du modèle multiculturel allemand. Il convoque Voltaire à la barre.

    Le constituant Maurice Gardiol est aussi président de Camarada, une association de formation des migrants. Il répond à la nouvelle ministre du droit et des migration - je n'ose pas dire de l'identité nationale - Simonetta Sommaruga que Le Courrier a interviewée cette semaine.

    Je note enfin la longue déclaration des Africains réunis à Cotonou dans le cadre du cinquantenaire des indépendances. Gorgui Ndoye nous livre ce texte en exclusivité. Plus près, à Annemasse, a eu lieu cette fin de semaine une exposition des ONG sur l'humanitaire. Un nouveau blogueur Hamath Boubou Diallo nous en dit deux mots à propos de la tenaille du terrorisme.

    [rappel, il suffit de cliquer sur les liens soulignés our les mots ou textes simplement grisé pour accéder aux blogs]

    Lire la suite