- Page 5

  • 13 novembre: la doyenne des blogueurs à la télé

    Imprimer

    Jeannottat couleur local 2..jpgClaire-Marie Jeannotat est, à 87 ans, sans doute la doyenne des blogueurs de la blogosphère Tribune et 24 Heures. C'est aussi l'un des blogs les plus intéressants voire dérangeants.

    L'émission Couleur locale de la TSR lui a consacré quelques minutes vendredi soir, signale Christian Anlicker sur son blog Dalmuti. A voir donc ci-dessous.

    J'en profite pour faire la promo de quelques blogs hébergés par 24 Heures et vous livrer na sélection du jour, où il est beaucoup question de Bernard Rappaz.

    Lire la suite

  • 12 novembre: Rappaz par Poggia

    Imprimer

    medicament.jpgL'avocat Mauro Poggia s'interroge sur l'affaire Rappaz et livre un témoignage vieux de 20 ans.

    "Le débat, certes intéressant, qui s’est développé d’une manière inversement proportionnelle au poids de l’intéressé, me laisse perplexe. Au-delà du discours rassurant que tiennent les partisans du « c’est son choix », je m’interroge sur le fait de savoir s’il n’y a pas derrière tout cela un certain règlement de comptes du corps médical envers ces patients qui, à force d’avoir voulu imposer leurs choix, à coup de batailles judiciaires, devraient aujourd’hui « passer à la caisse » et « assumer ».

    "Il y a de cela une vingtaine d’années, je m’étais battu aux côtés d’une patiente en psychiatrie, qui, après une longue procédure, avait réussi à obtenir que le corps médical reconnaisse ses « directives anticipées ». Pour cette patiente, il était impératif qu’on ne lui administre plus de neuroleptiques en cas de nouvelle hospitalisation, car les effets différés de ces médicaments étaient pour elle source de grande souffrance. Nous nous étions heurtés à un corps médical acharné au sein des mêmes HUG, qui s’interdisent aujourd’hui de nourrir de force Bernard Rappaz, et qui soutenait alors qu’à défaut d’un tel traitement la patiente risquait la mort, et qu’il était exclu de garder une personne en internement non volontaire, sans lui administrer le traitement exigé par son état. C'est à lire ici.

    Lire la suite

  • L'anonymat, un droit de l'homme?

    Imprimer

    anonymat masques.pngUne des conquêtes de la démocratie a été l'introduction du vote à bulletin secret. Les comptes à numéros et le secret bancaire, qui ont fait et font encore la fortune de la Suisse, sont fondés sur l'anonymat des détenteurs de capitaux - les trusts anglo-saxons sont du même tonneau.

    La protection de la sphère privée fait du secret professionnel, du secret médical, du secret des sources, etc. les clés de voûte de la société libérale. Le cryptage quantique des données dématérialisées est un enjeu politique et économique de première grandeur.

    Wikileak diffuse des informations et des documents en garantissant l'anonymat des fournisseurs. Les "wistle blowers" - ces personnes courageuses qui en viennent à dénoncer des pratiques condamnables des entreprises ou d'un service public au péril de leur emploi - sont considérées non sans raisons comme nécessaires au bon fonctionnement des institutions...

    Et voilà que l'on voudrait réserver le droit au débat sur le net et dans les blogs exclusivement aux citoyens bien identifiés!

    Lire la suite

  • 11 novembre: Hagard dans la gare

    Imprimer

    unstoppable.jpgEncore une belle salve de bons blogs! Merci à tous! La sélection est difficile et sans doute non exhaustive.

    A noter que la Gazette de la Constituante n'est pas en grève, mais que votre serviteur ne peut pas être au four et au moulin. Il espérait suivre le débat sur Leman Bleu. Mais ceux-ci ne sont diffusés qu'en différé le lendemain de la session.

    Commençons donc par un clin d'oeil. Celui de Christian Brunier: "Arrivant dans le hall de la gare de Genève pour prendre le TGV pour Paris, une bande-annonce d’un nouveau film passe sur le grand écran. Cette pub montre un train explosant. C’est de bon goût alors que Ben Laden menace d’attentats l’Europe. Les CFF déploient un marketing détonnant !"

    Et poursuivons par le premier débat des blogs Tribune. Lancé par Daniel Cornu, spécialiste de la déontologie des journalistes, qui vient de publier au Seuil Les médias ont-ils trop de pouvoir?, il porte sur la question: Commentaires sous pseudos: pourquoi ce jeu de cache-cache? Autrement dit, l'anonymat est-il un manque de courage ou un droit de l'homme? Votre avis nous intéresse!

    Un coup de chapeau aussi à Pascal Décaillet qui a publié un petit scoop ce matin sur son blog, où l'on apprend que la gauche désarme le radical libéral Maudet et crée de la médiation culturel - une fonction naguère dévolue aux prêtres et au pasteurs. De quoi permettre au MCG et à l'UDC de crier au loup! Bref une stratégie d'étouffement  électoral.

    Lire la suite

  • 10 novembre: la "marchandisation" du monde

    Imprimer

    marchandisation.jpgPierre Kunz n'a pas son pareil pour porter le fer contre les ennemis du capitalisme. Le constituant radical nous entretient dans un long billet de la "marchandisation du monde" chemin vers monde plus juste: "Le libre-échangisme est précisément l'instrument que mettent en oeuvre le capitalisme et le libéralisme modernes pour remiser le protectionnisme si favorable à nos nations. C'est lui qui réduit progressivement les injustices que nous avons si longtemps entretenues."

    Sur l'affaire Rappaz, qui continue d'alimenter les commentaires, on lira l'avis de Pierre Scherb et celui de Tristan Zimmermann, deux constituants d'avis opposé.

    Lire la suite