- Page 2

  • Quelques conseil à Rémi, Julien, Hank, Jill, Ines et les autres

    Imprimer

    Mogenet.jpgcart Julien large.jpgvogel hank.jpgszekely Jill.jpgel shikh Inex.jpg

     

    Pas de trêve des confiseurs pour les blogueurs. Au contraire, les frimas invitent à explorer les coulisses des blogs et de la toile. Je voudrais ici rappeler quelques bonnes pratiques blogueuses à quelques-uns. Ces conseils valent pour la plupart des auteurs de ces carnets de notes interactifs. Un conseil, consultez la colonne de droite de ce blog. Vous y trouverez sans doute d'utiles réponses à vos questions.

    A Rémi Mogenet deux conseils: le titre et le lien.

    A Julien Cart, le copier coller direct n'est pas la meilleure manière de publier un billet. Il peut même arriver que l'importation de balises de mise en page invisibles emêchent l'affichage correct du billet notamment sous Internet Explorer.

    A Hank Vogel, super les vidéos, mais pensez aux internautes pressés et à ceux qui butinent depuis leur bureau. Souvent le visionnement des vidéos est bloqués. Trois lignes de résumé, ce serait cool.

    A Jill Szekely, qui publie un roman sur son blog, pensez à titrer chaque billet, à varier l'iconographie et à les référencer les uns aux autres. .

    A Ines El Shikh, c'est la longueur du texte qui peut-être peut  retenir les internautes de le lire. Optez pour le format de notes longue. Et pourquoi ne pas introduire une image, histoire d'égailler votre prose?

    Lire la suite

  • 26, 27 décembre: comment plaire aux femmes

    Imprimer

    comment plaire aux filles.JPGDis-papa ! Comment faire pour plaire aux filles ? Gérard Ballaman a pris son courage à deux mains et a conseillé ceci à son fils: "Il faut demeurer tel que tu es, authentique ! écrit-il sur son blog "Etre en tête du classement",... Etre agréable et gentil ! Savoir dire ce qui plaît, naturellement ! Avoir un regard doux et attendrissant. Savoir écouter et répondre avec sincérité. Et beaucoup d’autres choses que tu apprendras en grandissant !"

    "Mon fils (10 ans) note sur un papier les petits conseils. Il laisse sa notice sur la table de la cuisine. Je me penche pour relire et me dis…qu’il a tout compris."

    What else?

    Fuir, là-bas fuir... comme Patrice Duret que chronique Jean-Michel Olivier ou s'indigner de Romans d'Ados comme le fait Julien Cart

    Lire la suite

  • 24, 25 décembre: aux origines des peurs

    Imprimer

    Joyeux noel ezzeddine.jpgsondage jésus.jpgPas de tsunamis, pas de guerre déclarée, quelques attentats certes, toujours des pauvres, des solitaires, par centaines de millions, mais aussi des familles retrouvées, des instants de bonheur, des moments d'émotion pure, de joie simple. Noël 2010, un Noël aux tissons, la neige et  le froid.

    Des voeux dans les blogs et ce commentaire "Le nationalisme a-t-il de l’avenir?" de John Goetelen qui prend appui sur les dernières déclarations de Marine Le Pen. Notre blogueur le plus prolixe y retourne les peurs des gens, les questions de territoire, de migrations. Bref des histoires de Noël. Jésus n'est-il pas né dans un pays occupé par la plus grande puissance militaire de l'époque, le phare de la civilisation, dirigé par un gouvernement collaborationniste inféodé aux religieux. Ses parents - une famille recomposée - étaient des petits entrepreneurs pieux.

    La photo qui illustre ce billet est évidemment de Haykel Ezzeddine et le poème ci-dessous de Jean-Noël Cuénod [cliquez sur les images pour les agrandir]. A gauche le résultat du sondage signalant qu'un internautes sur deux affirment que Jésus est fils de Dieu.

    Lire la suite

  • 23 décembre: au commencement était... le père commun Abraham

    Imprimer

    abraham.jpgsondage prier.jpg44% des internautes interrogés aujourd'hui par la Tribune disent ne jamais prier. Prie-t-on uniquement quand on croit à une puissance céleste, qu'on l'appelle Dieu ou Etre suprême ou Energie vitale ou autres noms encore?

    Dans les blogs publier, je cite la note de Maurice-Ruben Hayoun, un lettré qui a passé sa vie à étudier les penseurs juifs du Moyen-âge. Il a écrit un livre remarquable sur Abraham. Sa note s'intitule Le patriarche Abraham entre l'inceste et l'adultère.

    Lire la suite