- Page 3

  • 22 décembre: Glacis-de-Rive

    Imprimer

    Glacis de rive oce vogelsang.jpgJ'ai déjà eu l'occasion, raconte Pascale Borgeat dans son blog lala.blog.tdg.ch, il y a environ 5 ans, de me rendre dans les charmants locaux des Glacis de Rive. Ayant trouvé un peu glauque à l'époque, je m'étais dit que depuis le temps.... mais non. Tout pareil mais avec cinq ans de plus. Avec la déco de Noël, qui,... euh.. comment dire, n'arrive rien à arranger, bien au contraire et rend le tout encore plus glauque et miteux.

    La présentatrice est déjà là, nous nous installons. Elle nous parle de IPA, RPE, MMT ou autres termes cryptiques, mais je ne doute pas que l'on se familiarise rapidement avec ce langage du chômeur, même si l'on est une chômeuse. (...) J'ai bien appris ma leçon, le mot clé: "la communication", je communique :-) (...)  Prochaines étapes: m'inscrire dans une caisse de chômage et la première prise de contact avec mon conseiller ORP..

    Lire la suite

  • 21 décembre: Des «givrés» se baignent, j’en étais...

    Imprimer

    roset coupe de noël.jpgDimanche a eu lieu la Coupe de Noël. Dans de l’eau à 5,5°, quelque 750 « givrés » ont nagé les 125 mètres de la Coupe (bravo, Anne, pour avoir nagé ta 16ème coupe de Noël !). Qui a dit que les politiciens ne se mouillaient pas… note Martine Roset, viticultrice et conseillère administrative de Satigny.

    Bravo à toutes et à tous. Permettez-moi trois suggestions pour améliorer ce billet, trois suggestions qui valent pour la plupart des blogueurs. Prenez exemple sur Haykel Ezzzeddine et insérez davantage de photos. A ce propos n'oubliez pas de cocher la case "Afficher en grand dans ne nouvelle fenêtre" et, pour afficher les images sur toute la largeur de l'espace d'écriture, séledctionnez "Personnalisé" dans l'option Taille de l'image du panneau d'insertion et tapez 600, c'est la largeur en pixels de la première colonne.

    Quelqu'un a-t-il pris une vidéo? Suivez ces instructions pour l'insérer directement dans le blog.

    Lire la suite

  • 20 décembre: l'Appel de Genève

    Imprimer

    appel spirituel de Genève.pngSous le titre "Emprisonnés parce que non-musulmans", Danièle Bianchi manifeste sa solidarité avec des prisonniers d'opinion en Iran. "Ils entament leur quatrième année de prison, écrit-elle sur son blog. Ils n’ont commis aucun crime. Ils n’ont pas comploté contre l’Etat. Ils n’ont pas insulté l’islam. Ils n’ont désobéi à personne, au contraire ils ont fait approuvé leur projet par les autorités. Et ils se sont retrouvés en prison. En Iran. Dans des conditions très éprouvantes. (...)  J'ai beaucoup pensé à eux, et à tous ceux qui sont persécutés à cause de leur religion, dans le monde, quelle qu’elle soit, lorsque samedi soir, de sa voix forte et grave, Jo Johnny a lu le texte de l’Appel spirituel de Genève au temple de la Fusterie. Que de travail il nous reste pour que cet appel soit entendu...

    Lire la suite

  • 18 décembre: De l’utilité du latin

    Imprimer

    duval André.jpgAndré Duval et Jean Romain via les commentaires poursuivent leur croisade pour l'enseignement du latin en 7e du Cycle d'Orientation.

    "Le latin facilite l’acquisition de termes scientifiques et techniques, écrit l'ancien président de l'Arle dans son blog. Par exemple, en médecine ou en pharmacie, la terminologie utilise essentiellement des termes dérivés du latin. Essentiellement, l’étude de cette langue permet de structurer la réflexion.

    Ce qui vaut quelques commentaires dont celui de Losmeralda: "Les patrons vont être enchantés de voir arriver des apprentis parlant le suisse-allemand et ne sachant pas écrire la langue de Molière devenue depuis 2000,grâce à l'arrivée en force des natels, une sorte de langage n'ayant rien à envier à celui du temps des Hommes de feu!"

    Personnellement qui ai fait sept ans de latin, je ne suis pas convaincu des vertus de l'apprentissage de la langue des Cicéron et autres César. Avec le recul, je ne doute pas que l'apprentissage du suisse allemand et de l'anglais aurait été plus profitable et sans doute pas moins utile à la gymnastique intellectuelle.

    La question est celle des mots savants que le français continue de forger en puisant dans le grec et le latin alors que l'allemand ou l'anglais se sont davantage libérés de cette tutelle.

    Lire la suite

  • 17 décembre: en marge du Grand Conseil

    Imprimer

    comtesse large.jpgAlors que les cent députés du Grand Conseil passe en revu les conséquences financières des grands programmes politiques, - 7,7 milliards de francs pour 2011 -, ce qui n'empêche pas certains de poser des questions qui n'ont rien à voir avec le problème de l'équilibre des comptes, Xavier Comtesse revient sur son blog (on espère ce retour durable et régulier).

    C'est que le penseur d'Avenir Suisse vient de mettre un point final à sa quadrilogie sur le soft power, celui justement qui échappe à nos élus. Et il y en a de plus en plus à lire la prose de l'expert en gouvernance.

    A propos de la soft gouvernance, je voudrais citer l'appel de Jean-Noël Cuénod, correspondant de la Tribune à Paris. Face aux extrémistes qui jouent sur l'émotionnel pour capter l'attention des foules, il demande aux humanistes de regrouper leurs moyens afin de contrer les slogans de la peur.

    L'extrêmisme et l'irrationalité sont en effet les limites tant du hard power, celui des Etats qui disposent de la force légitime de la police et de l'armée pour imposer leur politique, que des multiples soft power qui gouvernent les sociétés.

    Lire la suite