- Page 3

  • 22 janvier: Tabucchi et l'affaire Battisti

    Imprimer

    cornu seujet carré.jpgL'écrivain italien Antonio Tabucchi est l'auteur de livres magiques et subtils. Je dois, écrit Daniel Cornu dans marges.blog.tdg.ch à Bernard Comment, son traducteur, de l'avoir rencontré il y a quelques années au Salon du Livre de Genève; nous avions alors surtout parlé de football, ce que je tiens pour un signe rassurant chez un intellectuel ou un artiste. Antonio Tabucchi s'affirme aussi, lorsqu'il le faut, engagé et courageux. Le voilà qui prend à rebrousse-poil des parangons de l'intelligentsia française, Bernard-Henri Lévy le Consternant et Philippe Sollers le Ludion des boudoirs, le second l'emportant sur le premier par une écriture tout de même remarquable...

    Lire la suite

  • Trop peu de blogs et de sites d'information générale et politique en Suisse romande?

    Imprimer

    webtv genève.jpgDaniel Schöni Bartoli signe sous la note précédente un commentaire intéressant. Il réagit à mon commentaire sur le livre de Campiche et Aschinger "Une presse qui se vend comme du pop-corn". Je le cite:

    "Si je suis d'accord globalement avec votre constat sur le foisonnement de blogs et de sites d'information, je trouve qu'il y a encore vraiment à boire et à manger. En particulier en Suisse romande, il n'y a pas tant de sites d'information pertinents et fiables. La plupart sont ceux des journaux imprimés (déclinés un peu différemment) ou ceux d'anciens journaux passés sur internet (comme Domaine public). J'attends avec impatience le développement de nouveaux journaux sur le net."

    Moi aussi évidemment. J'essaie, modestement, de susciter des blogs de commune, de quartier ou d'association, de parti politique, en espérant que l'hébergement par la Tribune incitent leurs auteurs à s'inspirer de la règle des devoirs et des droits des journalistes. C'est mon côté idéaliste...

    Lire la suite

  • 20 janvier: Une presse qui se vend comme du pop-corn

    Imprimer

    la cité.jpgLa Cité annonce son numéro zéro pour février. Son rédacteur en chef, par ailleurs plume de la Maire de Genève, n'apparaît pas nommément dans la lettre d'information que j'ai reçue ce jour.  L'équipe de La Cité signale que le journal bimensuel sera disponible dans 30 jours soit le 18 février.

    L'occasion pour mettre en exergue un post lu dans la blogosphère de 24 Heures. Il est signé Daniel Schöni Bartoli. C'est une note sur le dernier bouquin sorti par les journalistes Richard Aschinger et Christian Campiche sous le titre Une presse qui se vend comme du Popcorn. Une enquête et un réquisitoire.

     

    Lire la suite

  • 19 janvier: insomnies verniolanes

    Imprimer

    gerard Mike coureur.jpgMike Gerard est un observateur attentif du trafic aérien et des activités de l'aéroport de Genève. Qui aime bien châtie bien dit le proverbe...

    Mike Gerard écrit en anglais. Nous souhaitons publier des blogs dans les langues importantes en Europe. Si donc quelques lecteurs de ce billet voudraient relever le défi d'éditer un blog en italien, espagnol allemand ou anglais ou encore bilingue, ils sont les bienvenus. 

    Lire la suite

  • Faut-il renoncer aux commentaires?

    Imprimer

    commentaires barrés.jpgFaut-il renoncer aux commentaires? La question m'est posée par un blogueur importuné par les posts de quelques trolls et autres méchantes personnes qui n'ont, semble-t-il, rien d'autres à faire qu'à polluer la toile. Les commentaires discourtois (et bien pire), hors sujet, monomaniaques, etc.  font régulièrement la une. Ils sont pour beaucoup le prétexte commode de ne pas s'aventurer sur le net ou dans la blogosphère. A croire que leur moi est plus fragile que leur enveloppe corporel qu'ils soumettent à des dangers et des stress autrement plus dangereux...

    Fermer les commentaires est évidemment un moyen radical pour ne pas être dérangé. C'est à chaque blogueur d'en décider. Mais la mesure me paraît parfaitement contradictoire avec notre société libérale avancée de l'information et de la communication qui place au sommet de ses principes la liberté d'expression, de croyance et de conscience.

    Lire la suite