- Page 4

  • 18 janvier: un Suisse désarmant

    Imprimer

    maudet blog sécurité.jpgPierre Maudet a réussi son coup. Pas facile pour un vice-maire de Genève de se faire entendre en Suisse. Mais le politicien du bout du lac est un pro et a su s'entourer. Il veut donc en finir avec la circonscription et bâtir des forces de défense adaptées aux nouvelles menaces: la cybercriminalité, le terrorisme, l'extrémisme.

    Son "vrai rapport" sur la politique de la sécurité en Suisse a alimenté plusieurs réflexions sur les blogs Tribune et  nombre de commentaires. Si l'on en croit le sondage Tribune, sa proposition d'une armée de volontaires de 20'000 hommes reçoit le soutien de 63% des internautes.

    Pascal Décaillet est le premier à dégainer - il a eu la primeur de l'étude. Il signe un billet admiratif titré Armée: la bombe Maudet. Olivier Francey de Radio Cité donne dans l'allégorie: Comme des allumettes inopinément frottées dans le noir. Toujours caustique l'ex-président de l'UDC Soli Pardo écrit Le monde à l'envers du PLR. Et votre serviteur signe ce billet Maudet et Perrin: plus fort que le GSSA! Maudet, c'est James Fazy, Guillaume-Henri Dufour, Bonaparte?

    Lire la suite

  • 17 janvier: en direct de Tunis

    Imprimer

    tunisie ben ali chute.jpgHaykel Ezzeddine a demandé à son ami tunisien Ridha Kéfi, écrivain et journaliste émérite, directeur du portail d’information Kapitalis de lui livrer un témoignage quotidien pendant une semaine sur le vif en direct de Tunis. C'est à lire sur planetephotos.blog.tdg.ch.

    Pendant que les Tunisiens vivent une révolution qui tient en haleine le monde méditerranéen, le Grand Genève poursuit sa révolution lente qui finira pourtant le jour où les citoyens suisses expatriés de l'autre côté de la frontière seront plus nombreux que la douzième fausse ville du canton Plan-les-Ouates. Mais au fait c'est peut-être déjà le cas. Un Suisse de la France voisine sera-t-il candidat cette automne aux élections fédérales? en attendant on lira les notes du jour d'Antoine Vielliard et de Frédéric Vahlé.

    Lire la suite

  • A propos

    Imprimer

    a propos.jpgLe nombre des blogueurs augmentent régulièrement, ce qui me réjouit. Mais trop de blogueurs peinent ensuite à faire savoir qui ils sont et pourquoi ils bloguent. Vous trouverez donc ci-dessous une petite marche à suivre pour renseigner la rubrique A propos qui une fois remplie apparaîtra dans la colonne de droite de votre blog.

    NB: Seuls les blogs dûment identifiés ou dont leur(s) auteur(s) ont décliné leur identité complète à la rédaction seront désormais sélectionnés dans le portail des blogs de la Tribune.

    Lire la suite

  • 14,15,16 janvier: tout va bien

    Imprimer

    bull.jpgLe marché va bien, tout va bien, note Morning Bull alias Thomas Veillet vendredi passé aura clôturé, non sans mal, la 7ème semaine de hausse consécutive pour les marchés.

    Ben ali parti, tout va bien en Tunisie... Les craintes le disputent à l'euphorie parmi les blogueurs de la Tribune John Goetelen, Djemâa Chraïti,, Habib Djaoui, Marie-France de Meuron, Hank Vogel, Haykel Ezzeddine. Martine Le Pen à la tête du FN, tout va bien pour la France? Là, les commentateurs sont moins convaincus. On lira notamment les chroniques en direct de Jean-Noël Cuénod et celle de Maurice Ruben Hayoun.

    Lire la suite

  • 12, 13 janvier: une affiche martiale

    Imprimer

    udc Schwitzguébel arme janv 11.jpgArnaud Moreillon, le secrétaire du parti socialiste genevois félicite le président des jeunes UDC genevois. Sur la forme. Quant au fond. Il est bien sûr question de cette affiche audacieuse qui anime la campagne sur les armes  Sur le même sujet,on lira la note de Stéphane Valente: De la poudre aux yeux.

    En décalage, votre serviteur est en vacances, n'observe la blogospère qu'avec plus de distance et médite cette pensée d'un jeune soldat vaudois en poste à Paris du temps des mercenaires: Quand je me contemple, je me contente, quand je me compare je m'effaye. Mais je dois dire que nombre de blogs de la Tribune et de 24 heures sont d'une bonne tenue.

    Il y a bien sûr quelques exceptions emportées par la passion et bien des commentaires. A ce propos, il est un moyen qui évite bien des désagréments: c'est de déclarer que l'on ne publie que les commentaires signés et courtois. Il faut s'y tenir et ça demande un  peu de gestion, mais c'est efficace. Savez-vous qu'on peut autoriser ou refuser les commentaires d'un clic depuis l'e-mail d'alerte? Mode d'emploi ici!

    Lire la suite