- Page 5

  • 10 décembre: Mort aux vaches, mangez des insectes!

    Imprimer

    insectes_assiette.jpgManger des insectes pour polluer moins. C'est une étrange mais pas stupide proposition que relaie John Goetelen Suivez la logique de l'histoire:

    (...) Donc les vaches pètent et rotent. Jusqu’à 600 litres de bon méthane par jour, gaz 23 fois plus réchauffant que le C02 (voir «Les vaches rousses pètent»). Au point où des chercheurs étudient des aliments spéciaux pour les nourrir afin de faire diminuer leurs fermentations digestives. Les cochons eux, en plus d’émettre des gaz, éliminent une urine particulièrement riche en ammoniac et polluent grave les nappes phréatiques. Devenir végétariens. Ce serait peut-être le plus raisonnable en matière non seulement de pollution, mais aussi d’utilisation des sols. Mais tout le monde ne le souhaite pas. (...) Mais on verra peut-être se développer une cuisine déjà connue dans  certaines régions sur la planète: la cuisine à base d’insectes. C'est à lire sur le blog Homme libre.

    Dans le genre original, nous dit Antonio Pellegrino, l'idée en cours auprès des patrons suisses serait de payer leurs employés en euros...

    Lire la suite

  • 9 janvier: Cocorico SUISSE!

    Imprimer

    gut sourit.jpgAllez ça fait du bien après ce dimanche pluvieux, veille d'une rentrée bouchonnée et d'une avalanche cette année de scrutins populaires qui ne concernent qu'un citoyen sur deux du Grand-Genève - les autres n'ont pas le droit de vote - et moins d'un sur quatre si l'on se réfère au taux de participation.

    Réjouissons nous donc du succès des sportifs suisses. Arnaud Cerutti et Edmée Cuttat nous en chantent les louanges.

     

    Lire la suite

  • 8 janvier: l'homme et le voile

    Imprimer

    hidjab.jpgCinq billets importants sur la question du voile islamique, le hidjab, que porte une journaliste candidate à un poste de l'entreprise publique RTS. Il faut les lire intégralement pour mesurer que la question divise, soulève de problèmes de droit délicats, suscite des réactions étonnantes, n'a pas fini de faire couler de l'encre.

    On lira donc Port du voile dans le secteur public par Tristan Zimmermann, Du voile en journalisme par Olivier Francey, Journaliste à la RTS : des critères de sélection discriminatoires ? par Julien Cart, Le foulard qui parle par Philippe Souaille et Voile au-dessus d'un nid de coucous par Edward Gobits.

    Mais avant de parler du voile, deux autres blogueurs réguliers évoquent l'homme: L’homme, en quatre lignes par John Goetelen et François Mitterrand – La grâce d’un homme par Pascal Décaillet.

    Bonne fin de semaine. Pour ma part, je prends du champ quelques jours.

    Lire la suite

  • 7 janvier: Tunisie et plus au sud encore

    Imprimer

    Guiraud gratte-ciel.jpgFinies les vacances. Avant de sélectionner les sujets de l'actualité inquiétante, j'ai consulté avec un certain plaisir le blog de Laurent Guiraud. Mon confrère photographe à la Tribune est en vacances aux Philippines. Au jour le jour il a saisi quelques clichés. A voir.

    La Tunisie déboule dans les blogs grâce à Haykel Ezzeddine bien sûr, caméra au poing et clavier bien frappé. Grâce aussi à Christian Brunier qui lance un appel à Calmy-Rey. Grâce à quelques autres aussi que je ne cite pas car ils ne dévoilent pas leur identité ou pas suffisamment pour que je puisse m'assurer de l'origine des blogs.

    2011 marquera en effet une vigilance accrue dans la citation des blogs dans cette revue de presse. Seuls les billets signés ou dont la rédaction connaît l'auteur seront accrochés dans la sélection des blogs.

    Lire la suite

  • 6 janvier: les rois et la speakerine voilée

    Imprimer

    galette_des_rois_frangipane.jpgLe 6 janvier, c'est, en terre chrétienne, la fête des rois. Galettes de frangipane et couronnes de pain au lait embaument les boulangeries ravissent les palais. L'homme qui était la raison de leur voyabe savait lui aussi qu'une bonne foi passe par le ventre. N'a-t-il pas nourri, rapportent ses adeptes, 5000 hommes avec cinq pains et deux poissons?

    Voilà pour les mages qu'aucun blog n'a encore évoqués. La speakerine voilée, c'est l'histoire d'une journaliste bien connue à la Tribune que rapporte John Goetelen dans son blog. Son avis est tranché. On s'étonne que la SSR ameute toutes ses hiérarchie pour faire de même.

    Lire la suite