- Page 4

  • 14 février: Kanaan veut une amnistie fiscale raisonnable

    Imprimer

    blog st valentin.jpgSurprise, le socialiste Sami Kanaan propose une amnistie fiscale raisonnable. Son colistier vert Boris Drahusak nous signale lui "Les sept valeurs de l'économie sociale et solidaire".  Tojours sur les votations, Patrice Gras parle de "Genferei".  Tandis que Pascal Holenweg se demande que fait encore Genève dans cette Confédération de nains de jardin.

    Michèle Roullet a calculé combien Moubarak gagnait par jour. Et Daniel Warner remarque que les Etats-Unis ont connu plus de 200 ans d'élections régulières.

    Pascal Décaillet se fait le défenseur de Marie-Hélène Miauton: l'étincelle de la différence. Ce qui provoque quelques réactions et une mise au point de Pierre Veya, rédacteur en chef du Temps. A Vernier, l'UDC Stéphane Valente fait part à propos des citernes de l'incompréhensible refus des Verts. Ben de quoi on va parler maintenant ? demande Thomas Veillet. ça n'est pas une conclusion.

    A noter enfin que les blogs ont connu eux aussi une période de turbulences informatiques ce week-end. La situation est sous contrôle nous assure Blogspirit, mais comme disent les météorologues, un ciel de traîne suit toujours un front orageux. Merci à tous de votre compréhension.

    Lire la suite

  • Niacirema en Algérie... qu'est-ce?

    Imprimer
    • trackback logo.jpgDans ma revue des blogs quotidienne, je tombe sur le dernier billet publié par Habib Djaoui sur son blog Les Gens d'ici. Intéressant. Il y relate l'action d'une "tribu inconnue, découverte ces derniers jours par les Arabes. Elle se nomme Niacirema ! Elle a des porte-paroles, des départements d'Etat et des conseils: droits universels, d'expression, droit à Internet!

    Les organisateurs de la marche du 12 février, persistent et appellent à un nouveau challenge pour le changement et la démocratie; moins d'une heure après les niaciremas lançaient leurs voeux - pas pour la Saint Valentin - pour que la police algérienne se retienne de tabasser les manifestants..."

    Lire la suite

  • 13 février: 1848-2011 deux révolutions, combien de démocraties?

    Imprimer

    1848 Barricade_rue_Soufflot_1848.jpgRévolutions européennes de 1848, seule la Suisse a réalisé un régime démocratique. Révolutions arabes de 2011... Jean-Noël Cuénod tire un intéressant parallèle historique. De quoi relier l'actualité révolutionnaire du sud de la Méditerranée des votations évolutionnaires de la vieille démocratie alpine. C'est Maurice-Ruben Hayoun qui pose la bonne perspective: Du rejet des dictateurs au multiculturalisme. Trouve-t-on la réponse dans le Portrait du décolonisé d'Albert Memmi, que Djemâa Chraïti nous appelle à lire de toute urgence?

    A Genève, le résultat de ce jour est réjouissant juge le candidat vert Boris Drahusak. Pour le candidat PDC, Jean-Marc Guinchard ce n'est qu'un début... Je considère pour ma part que "le fusil est le minaret des Suisses".

    En Suisse enfin,  Pascal Décaillet signe un papier dont il a le secret: La pureté, le miasme, la grande illusion. Et se fait interpeller par Philippe Souaille.

    Citons enfin le billet de Daniel Cornu: La "Tribune" et ses anciens "collabos".

    Lire la suite

  • 12 février: à qui le tour maintenant?

    Imprimer

    Egypte a qui le tour.jpgA qui le tour maintenant, demande Haykel Ezzeddine qui nous livre une longue galerie photos de la manifestation de soutien de Genève? La liste est longue, la lutte continue et de nombreuses têtes vont tomber en cette année charnière qui verra le renouveau du monde arabe, du moins on l'espère!  Habib Djaoui lance en écho: Obama est américain, égyptien, israélien, tunisien, yémenite, algérien... Universel!

    Et l'écho se propage sur tout le continent africain. Abbas Aroua écrit: Assumons notre rôle de témoins ! Soutenons la jeunesse algérien lance le Genevois.  Justino da Olivera Bango en appelle à José Eduardo Dos Santos: 32 ans au pouvoir, il est temps de partir!

    Sur Genève, on lira en autres Pierre Kunz sur l'avenir des communes, Sophie Forster sur l'amnistie fiscale, Walter Schlechten sur les mammuthus du Conseil d'Etat et Patrick E. Dimier sur les cartes.

    Lire la suite

  • 11 février: Père au désespoir? Le Code civil Suisse en cause

    Imprimer

    beatrix et son enfant.jpgPère au désespoir? Stéphane Valente tente à chaud une analyse délicate. Le Code civil suisse n'est plus adapté aux réalités actuelles, écrit le conseiller municipal UDC de Vernier. Autre dysfonctionnement institutionnel heureusement moins tragique, celui que dénonce Beatrix alias Marie-Jeanne Accietto, mère d'un enfant autiste.

    Pour le reste, Maurice-Ruben Hayoun analyse ce qu'il appelle les maladresses du Pr Obama. Sami  Kanaan ne veut pas en rester là avec l'affaire Mark Muller. Jean-Michel Olivier s'en prend à la RTS après l'arrêt de Tard pour Bar. Antoine Vielliard épingle le premier faux pas de l'architecte cantonal F. Della Casa. Quant à Alain Bagnoud, il nous fait découvrir un écrivain mort en duel et Jean-Pierre Kazemi une guitare sans guitare...

    Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

    Lire la suite