- Page 3

  • 21 mars: "Depuis quand la guerre contribue-t-elle à l'instauration de la démocratie ?"

    Imprimer

    Libye munitions.jpg"Depuis quand la guerre contribue-t-elle à l'instauration de la démocratie?" se demande la co-présidente de la Constituante Marguerite Contat-Hickel. Saine interrogation à l'heure où soudain il apparaît "normal" de régler ses différends par les armes. La réflexion s'impose en effet, tandis que Thomas Veillet rappelle l'adage: "Achetez au son du canon!". Ce que fait un autre constituant: "Après Fukushima, il est urgent ... de réfléchir" écrit le radical Pierre Kunz.

    Soli Pardo est d'origine turque, Sami Kanaan du Liban, Sandrine Salerno d'Italie. Ils briguent tous la mairie de Genève. Soli Pardo ne mérite sans doute pas d'être élu, car son propos politique tient essentiellement du ronchon, ce qui en fait sans doute un vrai Genevois.

    Dans son dernier blog, le candidat MCG s'en prend à Florence Kraft-Babel "la fille du pasteur Babel couplée au catholique ultra Bertinat". Même si cette alliance opportuniste risque de ne pas profiter à la droite genevois, l'attaque des personnes et l'amalgame sont des procédés détestables pour quelqu'un qui prétend gouverner dans un collège, où le respect devrait être la règle. Comme l'exiger de ses concitoyens, ce respect, qui est au coeur de la concorde sociale? Le décroissant Julien Cart ne fait guère mieux en titrant son billet "Les libéraux, ces bons moutons bruns". Pierre Maudet, dont je salue l'arrivée dans la blogosphère de la Tribune de Genève se contente d'être fier de son bilan.

    Lire la suite

  • 19 et 20 mars: printemps aux pluriels

    Imprimer

    jeunes pour le Japon sonmez.jpgUn début de printemps très ensoleillé, remarque le météorologue Didier Ulrich. Les autres printemps sont plus incertains. Pourim fête juive: le destin explique Maurice-Ruben Hayoun, qui note la cïncidence de date avec le premier jour de frappe contre la Libye. Libye justement: business, morale et liberté analyse longuement John Goetelen. Jean-Marie Gumy craint le pire et note déjà l'usage de bouclier humain et des prises d'otages.

    En Côte-d'Ivoire, les soldats de l'ONUCI ne veulent plus faire la guerre contre la Côte d'Ivoire note Pierre Scherb.

    La candidate Verte Esther Alder pense qu'il faut "tout faire pour renforcer notre système social. Il suffit de voir ce qui se passe en Afrique du nord pour voir les conséquences d'un Etat social en lambeaux. Philippe Souaille dégomme "le pamphlétaire qui se voulait faiseur de roi.  Pierre Maudet arpente le Molard suivi par Haykel Ezzeddine: "Je dois le quitter non pas que je m'ennuie en sa compagnie, note notre blogueur localier, mais l'actualité à Genève c'est aussi ce samedi la manifestation contre le clan Kadhafi, une autre pour la Côte d'Ivoire et une dernière pour soutenir les japonais (voir le reportage en images de mon ami Demir Sönmez)." Chapeau!

    Sur le front japonais, Ueli Leuenberger lance un appel à tous les Verts, à tous les opposants au nucléaire pour créer un grand mouvement populaire.

    Lire la suite

  • 18 mars soir: L'Entente et la Droite, d'un mythe à l'autre...

    Imprimer

    gillet aellen.jpgPourquoi diable les partis politiques de droite ne sont-ils pas capables dans notre canton de gérer ces situations raisonnablement ? Pierre Kunz répond en mettant en cause le système électoral. Dans un billet dont il a le secret, Pascal Décaillet tente de démontrer combien le PDC Gillet est archaïque et le libéral Aellen est moderne. En contrepoint, Pascal  Holenweg poursuit la réflexion relayée jeudi par la Tribune. Dans un billet intitulé Du MCG, qu'en faire? Bin rien de rien, l'intellectuel socialiste refait l'histoire des mouvements protestataires à Genève et démontre qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

    Sur le front international,  Daniel Warner écrit "Accelerated Time and Pregnant Moments". L'actualité donne-t-elle raison au Méphistophélès de Faust ? se demande Claire-Marie Jeannotat et trouve dans les propos de Georges Baumgartner Tokyo quelques intonations christiques. Mourir pour des idées, d'accord, mais d'une mort lente... philosophe David Rochat.

    Je note dans les notes inclassables: "Jacques Chessex ou l'éros calviniste" par Bertil Gallan cité par Jean-Louis Kuffer. "Acharnement contre les 4x4 : sus au 3V" par Ashwani Singh. Et "Islam, laïcité, démocratie" par Zakia et Fatima

    Lire la suite

  • 18 mars: Le Japon dans le rétroviseur

    Imprimer

    eolienne sous le soleil.jpgLes marchés financiers sont toujours en avance. "Le Japon dans le rétroviseur" note Thomas Veillet ce matin. Tandis que les blogueurs continuent d'analyser les retombées politico-actives du feu nucléaire qui dévore Fukushima.

    Pascal Holenweg écrit "La droite suisse irradiée". David Laufer: "La démocratie, c'est de la merde". Pour Jacques-André Haury, "l'heure de la géothermie profonde a sonné !". "Toujours pronuclaire la constituante?" demande un brin narquois René Longet Plus ésoérique et poétique, Rémi Mogenet rappelle Le mont Fuji comme une braise. Plus dubitatif, je déclare dans Vu du Salève: Nucléaire, effet de serre, soyons sobre!

    Lire la suite

  • 17 mars: du sang et des larmes

    Imprimer

    royaume combattant.jpg"Un monde comme l'Europe au Moyen Âge... ou la période chinoise dite des Royaumes combattants". C'est Guy Mettan qui prédit ce sombre avenir au monde présent. Pas drôle. On s'approche du jour, où l'on commémorera le déclenchement de la Première guerre. Je me suis toujours demandé comment le monde avait pu être entraîné dans ce cataclysme.  Combien d'accidents faudra-t-il encore, demande Maurice Gardiol qui a consigné en 1982 avec le Professeur André Biéler et deux autres auteurs à l'édition d'un petit ouvrage paru sous le titre "Chrétiens à l'ère nucléaire: quelles responsabilités?" Mauro Poggia constate: "Le tsunami va sauver Kadhafi".  "Libye: remake de l'ex-Yougoslavie?" craint  Jacqueline Roiz.

    Les élections genevoises continuent d'alimenter la blogosphère. "Pierre Maudet veut bien de l'UDC - Comme laquais" constate Pascal Décaillet, qui tresse quelques lauriers aussi à Esther Alder. Haykel Ezzeddine a déniché un tag anti-Maudet. Côté obscur ou "soubrettisation" ? ajoute dubitatif Soli Pardo. Bertrand Buchs pose ses conditions sur l'air "Oui, si... Oui, si..."

    Charly Schwarz a caculé le prix de revient des candidats par parti: PDC: 47'143 francs. PLR: 23'333 frs, Socialiste: 21'875, Vert: 16'364,  MCG: 7'273, EàG: 6'666, UDC: 6'250 francs.

    Lire la suite