- Page 4

  • 16 mars: blogs décalés

    Imprimer

    grapffiti Pinchat.jpg"Japon, moi et l'autre, la circonstance et l'environnement", un billet étrange publié  par Catoche alias Catherine Pahud Falcy. A vous de juger! Plus graphique ces deux photos (seulement) saisie à Pinchat que publie Haykel Ezzeddine [cliquez sur la vignette pour l'agrandir]. Mike Mighty signale une nouvelle série de photos sur geneva-graffiti. "La vie est une combat" remarque Jean-Michel Olivier à propos du film  The Fighter. Et Edmée Cuttat analyse: "Cuche et son cinéma, ça cartonne au box-office!" Toujours dans le légèrement décalé mais la réalité la plus cruelle ce billet de Danielle Bianchi. Toujours dans le registre décalé, Rémi Mogenet propose une réflexion sur la Grèce moderne et Israël.

    Chassez le naturel... Les états-majors politiques genevois surchauffent et sont menacés de fusion. J'y ajoute mon grain de sel sur Vu du Salève. "Une droite à plat ventre" constate pour sa part le socialiste canal historique Pascal Holenweg. L'autre Pascal [Décaillet], dont la ligne historique donne à de fréquentes discussions, signe: "Quand la Pampa exécute ses opposants". Olivier Francey revient sur l'affaire Bonny: De l'immoralité d'abattre les morts. Et le PDC (a)battu Bertrand Buchs se rend à l'évidence. Sur Facebook, je suis à propos des Cherpines un débat sur la liberté d'expression du député socialiste Roger Deneys, regrettant qu'il ne se déroule par sur son blog accessible à tout le monde contrairement à sa communauté d'amis.

    Sur le front libyens, Maurice-Ruben Hayoun signe cette note désabusée: "Mourir à Benghazi ?"

    Lire la suite

  • 15 mars: on manifeste pour le Japon (et surtout contre l'atome)

    Imprimer

    antinucléaire pagani mars 2011.JPGPar rapport à Fukushima, l'arrivée fantasmée d'un MCG à la Mairie de Genève, c'est vraiment peanuts! Les anti-nucléaires ont donc repris leur campagne, chronique Demir Sönmez en images, tandis que les partis de droite turbinent sur des alliances nouvelles, des fusions inédites capables de résister à la vaguelette populiste ou gauchiste, selon la commune à laquelle on appartient. Michel Sommer, Jean-Noël Cuénod dénoncent la tentation des libéraux de vendre leur âme pour un plat de lentilles.

    Sur la question nucléaire Pascal Carlier et Dominique Jordan dissertent sur le risque réelle, perçu ou fantasmé. Tandis que Thomas Veillet analyse le "Black Tuesday" boursier.

    Lire la suite

  • 14 mars: Blogs postélectoraux

    Imprimer

    Décaillet sur fond rouge.jpg"Pierre Maudet et la machine à perdre". Comme d'hab, Pascal Décaillet tire le premier. Le journaliste signe son 800e billets - bravo! - et encourage la droite à une sacrée union dans la perspective de basculer la majorité en Ville et surtout de reconquérir un siège au Conseil des Etats le 23 octobre prochain. Etonnant cette proposition d'alliance quand on lit le billet de Mauro Poggia. il n'invite guère à une saine collaboration.

    Pierre Losio réagit à cette idée dans billet intitulé "Ville de Genève : la chambre introuvable...." Votre serviteur, entre deux papiers sur les résultats dans les communes petites, moyennes et grandes, prend le temps d'ajouter son grain de sel: L'alliance avec l'UDC ne sauvera pas l'Entente. Philippe Souaille commente: " Les extrêmes gonflent: barre au centre, en avant toute!" A Carouge le PDC dont le blog était remarquable a la gueule de bois. J'espère qu'il n'a pas été victime de l'adage "toutes vérités n'est pas bonne à dire":

    Sur le front libyen, Jacques-Simon Egglyréclame une intervention rapide. Dans  The Arab Spring and Libya by Daniel Warner rappelle que durant la guerre de libération américaine des étrangers comme Lafayette ont apporté leur soutien aux insurgés.

    Sur le front nippon, Tristan Cerf écrit: "Nous avons donc le devoir, pour les générations futures et pour l'honneur de la race humaine, d'adopter un moratoire mondial sur le nucléaire." "Tout est sous contrôle..." ironise Paolo Gilardi Et Christian van Singer s'écrie "Chapeau, Madame Leuthard!"

    Lire la suite

  • 11 mars: qui sont les volontaires pour y aller?

    Imprimer

    no pasaran.jpgQui sont les volontaires pour y aller ? Bertrand Buchs, député, médecin, candidat putatif à la maire de Carouge, pose la bonne question. Car, prétend Maurice-Ruben Hayoun, si l'OTAN et la VIe flotte US n'interviennent pas rapidement, le scénario est simple... Déjà le constituant de l'AVIVO Pierre Pittet s'alarme: Benghazi ville martyre ?  L'Europe se réveillera-t-elle? «Day of Rage» ou juste un vendredi comme un autr? demande Thomas Veillet, le nez dans les indices économiques.

    On est loin des brigades internationales qui dans  les années 30 portaient secours aux républicains espagnols. A l'époque et plus tard encore, la Suisse entretenait ce que  Jacques-André Widmer scotché par le Temps de jeudi dénonce: "Les soft goulags suisses pour ados font honte". Il en va sans doute du monde comme des peuple Yanomami dont  Bernard Comoli rapporte les propos de  l'indigéniste et sociologue suisse Silvio Cavuscens.

    Lire la suite

  • 10 mars: Yvette, Martine, Jill et les autres

    Imprimer

    theraulaz.jpgElles ont eu leur Journée comme les saints les leurs naguère. Sami Kanaan leur consacre un long billet. Elles sont magnifiques comme Yvette - c'est l'avis d'Antonin Moeri dans Blogres, le blog de quelques écrivains genevois - ou problématique comme Martine. Maurice-Ruben Hayoun et Dominique Jordan reviennent sur le sondage qui fait peur dans l'Hexagone. John Goetelen est toujours critique à leur égard. Anne-Catherine Pozza s'essaie: "Quand l'amour fait mal". Quant à Jill Szekely, elle débite son oeuvre en épisodes. Hier, c'était une doyenne des blogueurs, Jacqueline Berenstein-Wavre qui s'intérogeait: "Eve pécheuresse?" Elles sont l'avenir de l'homme.

    L'homme justement occupe le devant de la scène des Municipales à Genève. Esther Alder et Florence Kraft-Babel tentent de tenir le rythhme sur leur blog. Derniers rushes avant dimanche. Thierry Tanquerel commente "Bousculade tout à droite et grand vide au centre". A Carouge Nicolas Walder et le PDC du cru, dont les billets ne sont pas signés, même si les auteurs sont connus, sont toujours actifs dans la blogosphère. En tireront-ils profit? Les Libéraux-Radicaux veulent la suppression de la taxe professionnelle en Ville argumente Olivier Fiumelli et entre en débat avec Sébastien. Sur l'aménagement, Boris Drahusak répond en sept points à Antoine Vielliard qui duplique et poursuit sa campagne pour les cantonales. Quant à Michel Chevrolet, il réclame l'alternance: 20 ans ça suffit!

    Sur le front des révolutions, Mohamed Hedi de Carouge "sent le parfum du Jasmin dans la mosquée de Genève".

    Lire la suite