- Page 5

  • 9 mars: la connaissance de la source participe de la crédibilité d'une information

    Imprimer

    masque enlever.jpgDésolé, pas le temps ce soir de rédiger une synthèse des blogs du jour. Découvrez-les directement en cliquant ici. Merci aux blogueurs de leur note et aux internautes de leurs commentaires.

    A une minorité des uns et des autres, cette demande récurrente: soyez courtois, pertinent, concis et signez vos message. La connaissance d'une source connue est la clé de voûte de la crédibilité d'une information.

    Aux blogueurs en particulier, faites le ménage lorsque les commentaires dépassent les bornes. Vous êtes responsables de tout ce que vous publiez. J'ai été contraint cet après-midi de filtrer un blog. Mais j'ai pu aussi indexer de nouveaux blogs dans les sélections. Et encore:

    Compléter sans tarder l'onglet COMPTE. Les informations qui figurent dans cette fiche d'identité ne sont pas publiques et la Tribune ne les utilise pas à des fins commerciales. Il est cependant indispensable que nous connaissions l'identité exacte de tous les blogueurs.

    Lire la suite

  • 8 mars: Et si Kadhafi reprend le pouvoir, que fera-t-on ?

    Imprimer

    sommer michel chat prisme et plume.pngEt si Kadhafi reprend le pouvoir, que fera-t-on ? demande Michel A. Sommer...  C'est le verre à moitié. Le verre à moitié plein c'est Jean-Claude Delaude que nous nous réjouissons de retrouver dans la blogosphère Tribune: "Printemps arabe : et le Maroc ?" Et le reste de l'Afrique?

    En Angola, Dos Santos au pouvoir depuis 1979 a mobilisé ses partisans vendredi signale Justino da Oliveroa Bango et arrêté les opposants qui ne sont pas en exil, nous confie un conseiller municipal genevois, qui prépare une modeste protestation de soutien, vendredi, place des Nations. Au Sénégal, la succession Wade et l'emprise de son fils occupent tous les esprit. Qu'en dit Gorgui  Ndoye?

    A Genève, les blogs politiques tournent à plein régime. Je reviens dans Vu du Salève sur le débat qui a opposé fin février Mark Muller et Julien Nicolet à propos des Cherpines. Philippe Souaille donne une fine analyse du mouvement MCG. François Bertschy répond indirectement : "Le MCG se réfère aux révolutionnaires de 1789". Michèle Roullet clame bien fort: "Non, les partis politiques ne se confondent pas, leurs valeurs non plus". Michel Chevrolet s'en prend à Pagani qui refuse les surélévations d'immeubles: "une totale absurdité!" Pierre Scherb qui suit le conflit ivoirien de près démontre grâce à Smartvote que l'UDC n'est pas à l'extrême-droite. Et Charly Schwarz découvre toujours grâce à SmartVote que Maudet est radical à 70% et Chevrolet PDC à 68%.

    A noter encore les "Mille merci!" de et par Jean-Michel Olivier. Haykel Ezzeddine suit le squatt des Etuves et rapporte les humeurs d'André Hediger. Enfi, en ce 8 mars, personne n'a marqué le mardi gras qui annonce le ramadan chrétien.  Pascal Holenweg déclare: "Bonne fête, LA femme ! Et au boulot, les femmes !"

    Lire la suite

  • Les médias aident-ils l'UDC? Ou noient-ils le poisson?

    Imprimer

    politblog 8 mars 11.jpgLa première partie de la question - "Les médias aident-ils l'UDC?" - c'est Res Strehle, corédacteur en chef du Tages Anzeiger qui l'a posée dans un article publié dans Politblog le 28 février. 376 commentaires (600 signes maximum) ont été postés à ce jour. Dont deux en français. Politblog - une initiative éditoriale de la nébuleuse TA-Media - débarque dans le monde romand et doit encore faire sa place au soleil.

    Quatre billets plus tard et la première publication d'un non journaliste, celle de l'UDC Lukas Reimann - ce qui tend à répondre oui à la question initiale... - le nombre de commentaires tourne autour de 100 à 200 et toujours deux ou trois rédigés en français. Même la prose du réd en chef de 24 Heures (traduit en allemand sur les sites alémaniques) n'a pas suscité de commentaires de ce côté-ci de la Sarine. [cliquer sur l'image pour l'agrandir]

    Il est sans doute un peu tôt pour en tirer une conclusion. Mais il est vrai que les Suisses alémaniques sont plus actifs sur la toile que les Romands. Trop beau sous nos cieux? Trop peu d'intérêt pour la chose publique. De quoi conforter le portrait des Welschs dilettantes?

    Lire la suite

  • 7 mars: les droits humains et les (r)évolutions

    Imprimer

    Francey olivie larger.jpgEn pleine révolution des peuples - René Koechlin écrit l'hymne au peuple libyen, Jacques-Simon Eggly lance: "Restez chez vous, nous allons vous aider... - la soirée de samedi à l'Alhambra du Forum International des Droits Humains a été un ratage, juge Olivier FranceySoli Pardo ne rate pas le coche. L'UDC devenu MCG affirme qu'il faut être fier d'être "po-pu-lis-te". Manuel Tornare fait-il partie des populistes ? Demir Sönmez rend hommage au "comaire" de Genève. Florence Kraft Babel s'intéresse à la nébuleuse des comptes de la ville. Pas pour la révolution. Plus radical, le Vert Boris Drahusak veut la fin des villas. pour comprendre le présent Benjamin Ligier remonte à l'an 1000 et s'intéresse à Genève, son écusson et sa bannière.

    D'une (r)évolution à l'autre, l'écrivain genevois Pierre Béguin dans blogres.blog.tg.ch a lu « Tigre de papier » d'Olivier Rolin qui expose pourquoi la jeunesse française n'est pas tombée après Mai 68 dans le nihilisme violent de ses «camarades» allemands ou italiens.

    A noter encore, la note de Daniel Cornu. Le médiateur Edipresse, interpellé par Renaud Gautier, revient sur les fuites dans l'affaire de la gérance immobilière cantonale.

    Lire la suite

  • Commentaires, nouvelle poussée d'urticaire

    Imprimer

    commentaires interdits.jpgJe viens de dépublier tous les commentaires postés sous le billet "L'audience des blogs continuent d'augmenter". Des commentateurs anonymes - vraisemblablement un seul sous divers pseudonymes - s'en sont pris à un blogueur dans une querelle dont ils sont les seuls sans doute à connaître les tenants et aboutissants. J'ai pris cette décision sans état d'âme lorsque j'ai constaté qu'une des adresses courriels d'un commentateur ne menait nulle part et qu'il était par voie de conséquence impossible d'entrer en contact avec son auteur.

    Au risque de prêcher dans le désert, je rappelle que, si nous acceptons des commentaires anonymes, ce que bon nombre d'internautes nous reprochent, cette latitude n'autorise évidemment ni l'insulte ni le dénigrement.

    Je demande à tous les blogueurs d'êtes attentifs et de rejeter systématiquement ce genre de commentaires. Je rappelle aussi que les blogueurs sont responsables de tout les contenus de leur blog et que les blogs n'engagent pas la responsabilité de l'hébergeur.