- Page 3

  • Cannes: vaine polémique?

    Imprimer

    lars van triers.jpg"Lars Von Trier choque en disant comprendre Hitler".  Edmée Cuttat, qui chronique le Festival du film sur son blog, écrit: "Vaine polémique. Surtout qu'Hitler n'a rien à voir avec un très bon Melancholia, qui séduit par sa magnificence visuelle. Mieux vaut donc s'intéresser à l'œuvre, sorte de contrepoint à L'Arbre de vie de Terrence Malick." L'affaire choque notamment Rose de Tel-Aviv (nom connu de la rédaction.

    Invité ce jeudi au débat de la Tribune,  John Goetelen développe son analyse de l'affaire DSK: "Justice, société: ce que révèle l'affaire Strauss-Kahn". Tandis que Béatrice Deslarzes se dit séduite par l'hpothèse de l'acte manqué évoqué par le psychanalyste français Serge Hefez. Jill Szekely tente cette comparaison DSK et Antigone.

    A Genève, l'acte manqué c'est celui du propriétaire du terrain en friche occupé par des jardiniers squatters. J'estime sur Vu du Salève que "les squatters agricoles de Plan-les-Watches sont là pour quelque temps".

    A noter encore parmi les bons blogs du jour: Pierre Kunz dénonce "le corporatisme policier comme obstacle à la modernisation de la police". Marguerite Contat-Hickel témoigne: "Un Chilien envie le processus constitutionnel genevois".

    Lire la suite

  • Bioterrorisme: vivent les bombes à fleurs !

    Imprimer

    Cerf journal.jpgTristan Cerf est un nouveau blogueur. Bienvenue à lui. Il cherche sa voie, s'interroge, teste son carnet de notes, se demande quel rythme il doit adopter, quel ton, quel thème et s'inquiète de son audience.

    Répétons donc qu'au commencement est le verbe et que l'audience est seconde, voire secondaire. Elle augmente selon les mêmes règles que celles qui gouvernent l'audience de tous les médias: l'actualité (être dans le coup, voire dans le vent), l'émotion (raconter des histoires, parler des gens), la crédibilité (des infos vérifiées et sourcées), l'originalité (apprendre des choses aux gens), la qualité rédactionnelle, etc. Des qualités très exigeantes.  Soyons donc modestes! Au début considérons le blog comme une discipline qui est à la tête ce que le jogging est au corps.

    Il y a des blogueurs nouveaux, d'autres qui ralentissent ou arrêtent et quelques-uns qui redémarrent. Tel Pierre Scherb qui cite Renaud Gautier: « Si je vous faisais la liste de tout ce qui est cher à l'Etat... » Chiche!

    Pour le reste, l'affaire DSK continue d'alimenter les gazettes et les blogs, ce qui suscite ce titre à Haykel Ezzeddine: "Au secours, overdose!" "Y a-t-il une raison logique à ce comportement ?" se demande Jean-Michel Olivier. Olivier Francey analyse: "DSK, Manuel Tornare et la meute des chacals". A propos de manuel Tornare, j'espère que qu'il chroniquera sa course vers Verne dans un blog Tribune.

    Lire la suite

  • « A dimanche prochain à Beznau ! »

    Imprimer

    beznau.jpegA quelques jours de l'annonce par le Conseil fédéral de sa politique nucléaire, le conseiller national Ueli Leuenberger mobilise ses troupes: "Chaussez des souliers de marche, prenez un pique-nique, votre sac à dos, un chapeau et des lunettes de soleil... le 22 mai prochain sur la campagne argovienne, aux alentours de la centrale nucléaire de Beznau, pour réclamer l'abandon de l'atome."

    Mais c'est encore DSK qui alimente les blogs comme les commentaires et a fait exploser le nombre des participants à la question du jour concernant le patron du FMI, jugé lundi par près de deux mille internautes victime d'une machination. "Exit DSK : A qui le (1er) tour ?" demane Philippe Souaille, "Personne n'est au dessus de la loi, mais..." commente Jacques-Simon Eggly, "A  qui profite le scandale?" s'interroge Jean-Noël Cuénod...

    Lire la suite

  • 3000 logements sur le golf de Cologny ! Youpiee..

    Imprimer

    charrortons charrue à cjheval.jpg- Maman, on achète des fraises? - Non ce n'est pas la saison! Catherine Pahud Falcy revient dans un long billet sur le vote des Genevois de ce 15 mai: "Le bonheur, c'est, même si il n'y a pas de fraises l'hiver, de savoir ce qu'il y a dans la soupe, des navets, des poireaux, du choux, d'ici, de la plaine de L'Aire. De quel droit ceux qui marchent sur le béton votent-ils pour ceux qui marchent sur la terre ?... On pourrait déclasser le Golf club de Genève et ainsi devenir solidaire envers la population genevoise..."

    Pour le reste, nonobstant Béatrice Deslarzes qui se félicite du rejet des initiatives contre le suicide assisté à Zurich, les blogueurs tartinent sur l'affaire DSK.  en vrac: Jacqueline Berenstein-Wavre, Jean Batou, Pascal Décaillet, Olivier Francey,...

    Je note encore

     

    Lire la suite

  • Plus de logements, plus de vélos!

    Imprimer

    Cherpines détail aménagement.jpgLe Conseil d'Etat est content. Les Genevois l'ont suivi. Dans les blogs, Léna Abi Chaker et Julien Cart co-présidents des jeunes Verts se félicitent que 60% des citoyens de Plan-les-Ouates et de Confignon aient refusé le déclassement des Cherpines. Comment interpréter, à l'aune de l'internationalisme de la gauche historique qui réclame le droit au logement, ce localisme aigu - que je qualifie de "Sam-Suffit" dans Vu du Salève? Le jeune Vert libéral Jérémy Seydoux lui se réjouit du résultat: "continuons de barrer la route aux apôtres du «non» et construisons un avenir de qualité pour notre cher canton !" Tout comme l'élu de Saint-Julien-en-Genevois Antoine Vielliard qui voit poindre "un espoir pour tous les Genevois".

    Sur la Mobilité douce, Daniel Zaugg demande: "Qui a vraiment gagné ? A propos de l'abstentionnisme de 60%, Mauro Poggia cite Max Frisch dont on commémoré le 100e anniversaire de la naissance.

    Pour le reste tout plein de bons blogs dont j'ai dressé la revue de presse pour vous ci-dessous.

    Lire la suite