- Page 4

  • Arnold-Chiari et Syringomyélie

    Imprimer

    maladie chiari cerveau.jpgCe 15 mai n'est pas le dimanche des malades, mais trois posts m'incitent à en parler. La souffrance est un scandale qui a engendré des philosophies et est consubstantiel aux religions. Elle est une torture cruelle, étrangère à notre société qui sacrifie tant à l'hédonisme. François Velen a trouvé une priève pour les malades. Et Bertrand vient d'ouvrir un blog et un groupe Facebook pour partager la souffrance de sa nouvelle amie. "Depuis quelque temps, j'ai rencontré une nouvelle amie, extraordinaire de courage et de force de caractère. Elle est atteinte d'une malformation d'Arnold-Chiari et d'une Syringomyélie". Un texte poignant. J'accroche aussi le billet de Jean-Marc Guinchard intitulé Assura, la rebelle, veut faire économiser 300 millions aux caisses maladie.

    Dans l'actualité, c'est la votation sur les Cherpines (Demir Sönmez et JF Mabut) et la mobilité douce et l'affaire Cantat (John Goetelen) qui retiennent l'attention et cette incroyable arrestation de DSK à New York, qui rappelle une étranger leçon talmudique à Maurice-Ruben Hayoun.

    Lire la suite

  • Festival de Cannes: deux réalisatrices provoquent des électrochocs

    Imprimer

    Edmée regard en coin.pngEdmée Cuttat blogue de Cannes: "Le président Robert de Niro a beau s'imaginer un peu en vacances, il va devoir plancher ferme avec ses jurés si les prétendants à la Palme d'Or suivent, et il y a toutes les raisons de le penser... Bref ils sont dans une galère. Nous aussi, la planète est un vaisseau qui tourne en rond. Pro Natura a posé son arche devant l'Université. Demir Sônmez était là. Cette fin de semaine c'est la fête du développement durable, le rendez-vous politique culminera dimanche avec le résultat des votations. Cherpines, Mobilité douce oui non non oui oui oui non non? On vote par internet jusqu'à midi samedi. Etrange, pas un mot ni de la fête du DD ni des votations sur le site internet du canton.

    Dans la même galère, la presse suisse et la SSR encore cette dernière comme le remarque Pascal Décaillet mange à deux râteliers. C'est la Suisse.

    Autre galère encore, plus terrible, plus absurde, plus cruelle, celle des otages abandonnés pour raison d'Etat. "Stéphane Taponier, Hervé Ghesquière et Gilad Schalit : même combat" écrit Maurice-Ruben Hayoun.

    Galère encore, dans notre petit microcosme, le Grand Conseil genevois son président et le sale petit mouchard raconté par Eric Bertinat.

    Lire la suite

  • Les 7 fléaux du printemps (spécial filles)

    Imprimer
    loran trois photos.jpg

    Chic!  Marianne Grosjean est de retour. On espère que son blog sera durable. "Vous avez craqué pour les ballerines en solde du modèle "hiver. Trop chou la grolle: ..." Un blog printanier léger. Un blog de fille. Les blogs de fille cartonne. Je le tiens d'un responsable de Blogspirit, qui nous héberge, à qui je demandais quelles étaient les blogs les plus lus. Pour illustrer cette revue de presse, j'emprunte trois images au blog photos de Laurent Guiraud.

    Faut-il cependant rechercher l'audience et s'en tenir à ce seul baromètre pour mesurer une blogosphère? Sans doute pas. Les blogs sont à l'internet ce que les radicelles sont à l'arbre, les veinules et les capillaires au réseau sanguin, des chemins incertains et pourtant vitaux où transitent tous les ingrédients de la vie.

    Considérez le blog de Maurice-Ruben Hayoun. Il est rédigé par un honorable professeur dont la spécialité est la pensée juive du Moyen Âge. Aujourd'hui il note "Le 900  anniversaire de la mort du théologien musulman Al-Ghazal". Dans notre revue de presse du jour on se convaincra une fois de plus de la variété des blogs Tribune. Au plaisir de lire le vôtre. Consultez notre Webzine! Pour vous lancer commencez ici!

    Encore un mot sur l'histoire de l'enseigne lumineuse rose, c'est grâce au blog de Sylvia Leuenberger que nous avons trouvé l'info.

    Lire la suite

  • Les courageux

    Imprimer

    Cantat genève.jpg"Xamax : courageux ce prof..." écrit Bertrand Buchs à propos de Patrick Vincent, vice-doyen à l'Université de Neuchâtel, qui a osé déclaré que "Le rachat du club de football de Xamax par des fonds tchéchènes est louche et dangereux.

    Courageux Dominique Strauss-Kahn, saisi dans sa Porsche tranquille, une babiole à roulettes comme dit Jean-Noël Cuénod.

    Courageux Loichemol et Cantat? Béatrice Deslarzes n'est pas d'accord avec Anne Bisang. Pascal Décaillet non plus.

    Votre avis nous intéresse: commmentez la nouvelle dans votre blog. Votez sur tdg.ch/sondages!

    Pour le reste, si la France a Mitterrand, Genève a André Chavanne. "Un homme politique sans successeur" note Jacques-André Widmer.

    Lire la suite

  • La Genevoise Djemâa Chraïti à Tunis

    Imprimer

    Tunisie remise 50% de révolution.JPGD'origine tunisienne, la Genevoise Djemâa Chraïti rapporte ses impressions de la Tunisie quelques mois après sa révolution: "Il y a comme une forme d'hystérie,  un manque de distance, tout arrive brut,  en masse.  On est passé de la censure au trop d'information. (...)  C'est l'apprentissage de la démocratie, une leçon intensive et qui coûte chère."

    Il y a 30 ans, l'élection d'un président socialiste a été vécu comme une révolution. « Nous voulions changer la vie, c'est la vie qui nous a changés »  Pascal Holenweg cite Lionel Jospin. Le temps change les choses.  Pourquoi la NASA ne fait plus rêver réfléchit Philippe Barraud? Même sur les Cherpines le temps fait son oeuvre. la députée UDC Christina Meissner avait voté le développement de cette zone à cheval sur Plan-les-Ouates et Confignon, il y 12 ans, elle votera non le 15 mai et s'en explique.

    A noter encore qu'Edmée Cuttat blogue depuis Cannes sur... le festival évidemment.

    Lire la suite