- Page 5

  • Syrie, un appel venu du désert

    Imprimer

    Mar Moussa Père Paolo.jpgSophie Nanzer est le nom d'emprunt d'une Genevoise. L'auteure connaît bien la Syrie et relaie dans son blog l'appel du père Paolo du monastère de Mar Moussa: "Vu les forces et les intérêts en jeu, c'est l'unité nationale que l'on risque ; et sa perte même coûterait une longue et sanglante guerre civile."

    Sous nos cieux, Pascal Holenweg revient sur le bras de fer qui oppose la ville au canton à propos de la politique sociale. Le litige porte sur 185 francs que la plus grande commune verse à ses habitants plus démunis en sus des prestations complémentaires cantonales et fédérales et qu'elle est la seule à verser puisque les quarante-quatre autres communes se sont conformées au droit cantonal voté par le Parlement. Bref, il s'agit d'une rebellion qui sera tranchée devant les Tribunaux. Ce n'est pas encore la guerre civile.

    Michel Chevrolet signe un billet au vitriol contre son confrère Pascal Décaillet. On ne sait pas trop quelle mouche a piqué le candidat malheureux à la Mairie de Genève, mais l'on devine une vieille et longue corrida entre l'ex-animateur du Feu au lac, devenu politicien, et celui qui voulait à tout prix marier l'Entente à l'UDC et au MCG et reste sur la touche de l'action. Le dernier billet du "roi" Décaillet, du 7 mai est la goutte d'eau...

    Le feuilleton Cherpines et de la mobilité alimente toujours les blogs. Antoine Vielliard dit oui ,  Boris Calame dit non au déclassement. François Velen dit non à l'IN 144.

    Lire la suite

  • Intervista di "The Babytracks"

    Imprimer

    baby track.jpgDepuis quelques semaines une classe d'une vingtaine d'élèves du collège de Staël à Carouge relève un joli défi. Un double défi. Les élèves apprennent l'italien  - entre autres - et sous la houlette de leur professeur, une auteure Viola Nevers les initie à l'écriture. Le tout - enfin pas tout, faute de temps pour assurer une édition nickel - est publié dans le blog Livre [et] Toi (http://andante.blog.tdg.ch). C'est aussi le titre du roman de Viola. La dernière publication est une interview réalisée en français et traduite en italien par Lorraine Fasler et Terence Wenger.

    L'an dernier Viola Nevers a mis en oeuvre la vidéo. La Tribune lui avait consacré un article. Cette année, c'est le blog que la jeune femme exploite. Le blog ajoute sa part dans ce projet.

    Lire la suite

  • Belle journée. Pas pour tous!

    Imprimer

    Kunzler chapeau de paille haykel 8 mai 2011.jpgUn dimanche d'été en plein mois de mai qui inspire un billet de saison à John Goetelen: quelle veine! Sauf pour celles et ceux qui sont empêtrés dans des affaires d'arnaque. Deux blogueurs nous content leur mésaventure. L'une, Stéphanie, a acheté un appartement à Chens-sur-Léman avant de découvrir un mur de quatre mètres dans son jardin que le courtier lui avait soigneusement caché. L'autre, Olivier, est victime d'un patron peu scrupuleux qui l'a fait travailler quatre mois sans salaire et qui le licencie dans des termes inacceptables.

    Pour le reste, la campagne des votations du 15 mai se poursuit. On lira les billets de Jean-Marc Guichard et d'Alfonso Gomez et on regardera le long reportage photos et vidéos de Demir Sönmez qui illustre cette revue de presse.

    Pierre Kunz analyse "Le fonctionnement anachronique des partis PRD, PDC et PS". Et Maurice-Ruben Hayoun "les erreurs voire l'échec des généraux égyptiens".

    Remarque de service: Corto me poursuit de sa vindicte en publiant des commentaires sous mon nom et sous celui d'H. Ramadan. Merci aux blogueurs concernés de rejeter ces messages. Il suffit d'un clic dans le courriel qui vous signale la publication d'un commentaire pour le rejeter (ou le publier si vous êtes en mode modération à priori).

     

    Lire la suite

  • Voilà peut-être la leçon tunisienne!"

    Imprimer

    Wifi visible jf Kazemi.pngDjemâa Chraïti n'a pas sa langue dans sa poche: "Alors que le Sud émerge à peine de sa révolution qui a entraîné une grave crise économique et sociale, ce même Sud délaissé trouve encore assez de force et de générosité pour ouvrir grand ses frontières et ses  portes à 35 '000 réfugiés (libyens). Malgré l'afflux massif de plus de 1'400 personnes par jour, les frontières demeurent ouvertes. Voilà peut-être la leçon tunisienne!" Avez-vous chers internautes quelque chose à déclarer?...

    Alors que la Constituante est plus divisée que jamais - mille excuses mais la Gazette n'a pas pu se rendre à la séance plénière de jeudi - une de ses co-présidente revient sur l'exécution de Ben Laden. La raison d'Etat a ses raisons que la justice ne connaît pas, écrit Marguerite Contat-Hickel. Ce qui doit faire sauter Dominique Jordan sur sa chaise qui justifie l'élimination physique du chef terroriste et s'en prend à Dick Marty.

    Sur les Cherpines, les blogueurs continuent le match: Cherpines Charrotons, Chyclistes... écrit Philippe Souaille. Tandis que Jeremy Seydoux se lamente de la haine des référendaires.

    Je termine par le billet de Jean-Pierre Kazemi Voir le Wifi s'afficher en lumière immatérielle. Il illustre cette revue de presse.

    Lire la suite

  • Avec Superman, le gouvernement mondial est en route

    Imprimer

    superman.jpgJe ne suis pas personnellement un accro de BD, je le fus, et c'est le commentaire de Philippe Souaille qui m'a fait lire en entier le dernier billet de John Goetelen, le blogueur le plus bavard et le plus commenté de la blogosphère Tribune. Avec Superman, le gouvernement mondial est en route, rebondissant sur la polémique qu'a déclenché le dernier épisode du héros américain et ses critiques par le tea party. Jean-Marie Gumy crhonique sur le même sujet. Et le médiateur Edipresse Daniel Cornu revient sur l'anti-héros du jour et l'usage par les médias de son image trafiquée. Qui sera le ben Laden de Sarkozy demande Thomas Veillet, alias Morning Bull qui reprend sa chronique boursière.

    La disparition de Ben Laden réduira-t-elle la tension dans le monde? Pour Jeremy Rifkin qui publie un nouvel ouvrage, nous allons grâce vers une humanité plus empathique explique Jean-Philippe Accart.

    Dans les références américaines, je recommande ce billet d'Eric Bertinat: "Schwarzenegger à Versoix et Confucius à Rives-Belles. Sans référence américaine, mais fortement imprégné de francophilie le billet de Pascal Décaillet "A l'approche du 10 mai. Il y a juste trente ans, « l'homme du passif »".

    Lire la suite