- Page 2

  • Un grand week-end et pas mal de bons blogs

    Imprimer

    aspirateur.jpgLes 30 ans de l'égalité homme femme ancrée dans la Constitution suisse le 14 juin 1981 n'alimente pas les blogs outre mesure. Le sondage de la Tribune signale tout de même que la Suisse aurait progressé dans le domaine, mais le nombre des votants est sans doute trop faible pour en tirer une conclusion. D'autant que, parmi les inégalités notoires qui distinguent les genres, celle de la "geek attitude" est largement plus présente chez l'homme que chez la femme. Il y a ainsi malheureusement bien plus de blogs masculins que féminins.

    A défaut d'ouvrir un blog, ce qui est une belle expérience, on peut toujours profiter de celui que la rédaction de la Tribune a ouvert. Vie de Suissesses recueille justement anecdotes, témoignages et autres traces du sexisme ordinaire. Les meilleurs messages seront publiés dans nos éditions du 15 juin. A noter tout de même qu'Haykel Ezzeddine nous fait l'article d'un livre récemment publié "Mon tour de France des blogueurs". Il est rédigé par Anna Sam, célèbre caissière française (avec une formation bac + 5) devenue blogueuse puis écrivaine. Et que les co-présidents des jeunes Verts de Genève Léna Abi Chaker et Julien Cart rappelle leur attachement à la cause.

    Signalons une notable exception dans ce monde inégal et principalement masculin, la Pâquisarde Djemâa Chraïti qui nous livre régulièrement des billets bien sentis. Pour le reste, on notera les billets de Jacques-Simon Eggly, ceux d'Olivier Francey, de Christian Brunier, de Charly Schwarz, de Mauro Poggia ou encore Dominique Jordan.

     

    Lire la suite

  • Le 14 juin, le fuschia est à l'honneur

    Imprimer

    fushia.jpgMardi 14 juin, on fête les 30 ans d'égalité des sexes dans la Constitution suisse. 30 ans après qu'est qui a changé ? Le blog Vie de Suissesses recueille vos témoignages. A vos plumes ! Par courriel ou dans les commentaires, faites-nous part de votre vécu, de vos expériences.

    Petites anecdotes ou grandes histoires, elles nous intéressent toutes ! A la clé, un abonnement (ou une prolongation) d'un mois à notre journal ainsi que de nombreux lots. Les meilleures d'entre elles seront publiées dans notre édition du mercredi 15 juin prochain.

    Adressez vos messages dans un commentaire dans Vie de Suissesses ou par courriel à blog@tdg.ch. N'oubliez pas d'indiquer votre nom et un numéro de téléphone, qui ne seront pas publiés.

    Au plaisir de vous lire !

  • Emplois jeunes et économie planifiée?

    Imprimer

    emploi-jeunes-300x215.jpgLe taux de chômage suisse frôle le plein-emploi. La courbe genevoise s'approche des 5%. Mais les signes d'une nouvelle crise grondent à l'horizon. "Ça a le goût de 2008, c'est l'odeur de 2008, ça ressemble à 2008, mais on est en 2011" écrit inquiet  Thomas Veillet. Pour les jeunes socialistes Olga Baranova se fait l'écho d'une pétition  "pour la création de Contrats jeunes". La Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS) veut financer la réindustrialisation de Genève soit par une taxe sur les entreprises, soit pas des investissements des caisses de pension » ce qui Edouard Cuendet qualifie de "retour à une économie planifiée à Genève.

    Pour le reste, une belle variété dans la blogosphère de la Tribune. On retiendra en vrac le témoignage rapporté par  Djemâa Chraïti de cette mère kosovare dont le fils qu'elle juge innocent est emprisonné à Genève, la critique par Serge Bimpage de "Un homme ébranlé" de Pascale Kramer, l'annonce de la Journée mondiale contre le Travail des Enfants par Demir Sönmez...

    Lire la suite

  • Haut les coeurs!

    Imprimer

    ascenseur.jpgL'embellie économique en Suisse et la crise ailleurs affolent-elles les boussoles des blogueurs? Le surplace du printemps arabe, la fin des blagues sexistes, les blocages politiques et administratifs "made in Geneva", l'indignation sans  issue...  L'été est-t-il venu trop tôt? La pluie de la Saint-Médard agit-elle comme un lavage de cerveau? Voilà que trois blogueurs expriment une perte de tonus. Haykel Ezzddine, chroniqueur du macadam genevois, se dit en panne d'inspiration. Djemâa Chraïti et d'autres abondent. Un passage à vide que j'espère momentané.

    Heureusement d'autres blogueurs bloguent. On notera en particulier les billets de Daniel Cornu, celui de Sophie Nanzer, Pierre Maudet et Charly Schwarz. Ceux encore d'Olivier Bot et de Daniel Warner. Bonne lecture! Au plaisir de vous citer dans le blog des blogs de la Tribune!

    Lire la suite

  • Des femmes PDC veulent une contraception gratuite

    Imprimer

    femmes pdc pilules.png« Et si un jour, tous les contraceptif prescrits étaient remboursés par la caisse maladie de base? » Ornella Grillet est une femme PDC. Avec ses copines elle ouvre le débat: "Sortons la contraception sur ordonnance médicale de la sphère privée et promouvons l'égalité d'accès en la remboursant par les caisses maladies de base." (photo : De gauche à droite: Delphine Bachmann, Ornella Grillet, Sophie Buchs)

    Denis Bloud qui blogue épisodiquement élargit le débat sur la bactérie tueuse. Et Bertrand Buchs rappelle "En attendant, lavez bien vos légumes et vos mains, pluchez vos fruits, ne consommez plus de légumes ou de fromage crus.

    A la veille du débat nucléaire Pierre Kunz constate: "Le CO2 a cessé d'inquiété les Suisses et leurs élus". André Reymond se demande si notre gouvernement n'a pas perdu la raison. René Longet se réjouit:  "Sortir du nucléaire, une chance!"

    Lire la suite