- Page 2

  • "Calmuche est-elle antisémite"

    Imprimer

    Calmy rey nzzz reuters.jpg"Calmuche est-elle antisémite" demande Pascal Holenweg. une question délicate que le retour de l'initiative de Genève inspire au socialiste canal historique. Sur le sujet on lira aussi le billet de Daniel Warner.

    Elle est de retour. Est-ce la mise à l'honneur des femmes hier dans ce blog ou l'impérative nécessité d'expliquer sa politique qui pousse Florence Kraft-Babel à sortir de son silence? Dans les deux cas, on s'en réjouit et on espère relire l'ex-candidate à la mairie de Genève régulièrement.

    Peila, futur bras gauche d'Olivier Jornot? c'est en substance ce que dit Philippe Souaille qui n'a pu se déterminer pour l'un ou l'autre des deux candidats lors de l'Assemblée générale du PLR mardi soir à Uni Mail. Le scandale dans cette affaire, on ne le répétera jamais assez, est que la loi, faite par les députés et qu'ils peuvent donc défaire ou refaire, prive le peuple du dernier mot sans cette affaire. Une perte de légitimité qui handicapera au moins pendant trois ans le futur patron du Palais de Justice.

    Un petit coup de chapeau encore à Robin Majeur qui décrit l'ivresse de l'écriture qu'il trouve dans l'édition d'un blog. Pour Didier Ulrich, c'est l'ivresse de la course qui lui inspire le billet titré Very Nice!

    Lire la suite

  • Les femmes bloguent enfin: entre cultuel et culturel

    Imprimer

    nerfin marie-jeanne.jpgDes femmes blogueuses, il y en a depuis le lancement de la plate-forme de la Tribune au printemps 2007. Mais, comme en politique, elles restent minoritaires. Ce 24 novembre, pour la première fois, je crois, je ne cite que des notes rédigées par des femmes dans la revue de presse des blogs publiée en page Courrier de mon journal préféré.

    Hnneurs donc à Marie-Jeanne Nerfin (photo), fan militante de la scène cultuelle genevoise, qui se lance et à qui l'on souhaite la bienvenue. A Danièle Bianchi, Cécile Xambeu dont on se réjouit du retour, tout comme de Jacqueline Brenstein.Wavre, sans conteste la doyenne des blogueurs de la Tribune. A Catherine Armand, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui en connaît un bon bout sur la scène culturelle genevoise.

    A Béatrice Deslarzes qui anime l'opposition à Veyrier, la culture à Genève et n'est pas sans jouer un rôle dans la fin de l'être. (peut-être nous dévoilera-t-elle dans un prochain billet quelques clés pour comprendre ce langage quelque peu hermétique, mais l'au-delà ne l'est-il pas toujours?)

    Lire la suite

  • Une commune qui se meurt

    Imprimer

    autruche jouer à.jpegAie, le dernier billet décoché par Antoine Vielliard va faire des vagues. Et pas seulement à Chênes-Bougeries, une commune qui se meurt, écrit le conseiller général de Haute-Savoie.

    Toute vérité n'est-elle pas bonne à dire?

    Ainsi de l'Afrique qui trop longtemps s'est garagrisée de phrases bien emballées. Continent Premier édité par Gorgui Ndoye a 7 ans déjà, l'âge où l'on commence à s'émanciper dans ce continent jeune et à la fois très vieux.

    Ainsi l'analyse de Adrien Faure qui constate tout simplement que les électeurs de gauche ne se retouvent plus dans la sociale démocratie. Mais alors où se retrouvent-ils. Au MCG?

    Lire la suite

  • Eloge des pseudos!

    Imprimer

    widmer jacques André logo blog.jpgJacques-André Widmer mon confrère retraité - mais on reste journaliste (professeur ou pasteur...) toute sa vie - fait l'éloge du pseudo, dont il a profité plus souvent qu'à son tour dans sa longue et riches carrières d'informateurs citoyens. I le raconte longuement dans son dernier billet.

    Je lui objecterai qu'il y a une différence entre le pseudo qu'utilise à l'occasion le journaliste et celui dont abusent parfois les blogueurs et plus encore les commentateurs. Le journaliste oeuvrent sous la règle des devoirs et des droits et sous la surveillance du Conseil de la presse. Le quidam n'a pour toute cautèle que celles des codes pénal et civil.

    Trop rouges, les Verts? John Goetelen s'interroge. Il n'est pas le seul. Charly Schwarz, aussi, qui est propriétaire du label Esprit de Genève, et qui, dans VoteWatch, épingle Iznogoud Vert sous le titre Antonio Hodgers, réveillez-vous!. Ainsi que Julien Nicolet qui ne reconnaît plus les siens, trop inféodés à son goût au bon géant vert.

    On dégustera en dessert de cette revue de presse des blogs Tribune "Les aphorismes du Plouc", alias Jean-Noël Cuénod. Une première qui, je l'espère, ne sera pas une dernière.

    Et vous, chers lecteurs, quand bloguez-vous?

    Lire la suite

  • Le moulin du Salève

    Imprimer

    Moulin pied du Salève.jpgDans les blogs, il y a de la politique. C'est bien normal, la vie en commun suscite le débat, parfois la controverse. Il est de bon ton de décrier les parlementaires et les partis, les élus méritent pourtant notre respect et notre estime, tel le constituant Maurice Gardiol ou le militant Demir Sönmez. Il y a aussi des blogs sans prétention qui se contentent d'explorer une passion, une cause tel Bernard Comoli et les peuples indigènes du Brésil ou Gorgui Ndoye et l'Afrique qui nomme Continent premier, un lieu tel la virtualité par Jean-Pierre Kazemi , une histoire, une souffrance comme celle de cette mère d'un enfant autiste Marie-Jeanne Accietto.

    Paul Despraz nous propose la photo d'un moulin, sis au pied du Salève, mais où, demande notre blogueur de Landecy. Peut-être que sa question lancée comme une bouteille dans la blogosphère trouvera-t-elle une réponse. A noter que Paul Despraz est aussi archiviste bénévole de la commune de Bardonnex. Il nous livre de temps en temps des trouvailles sur le blog de Bardonnex. Que font les autres archivistes du canton de leurs découvertes?

     

    Lire la suite