- Page 3

  • Ohé, habitants des Pâquis, comment allez-vous fêter le premier citoyen du canton?

    Imprimer

    losio crooner.jpgSympa Eric Bertinat. Le chef du groupe UDC au parlement tresse des lauriers au Vert Pierre Losio (photo empruntée à sa page Facebook) et au libéral Renaud Gautier, l'un est nouveau, l'autre ancien président du Grand Conseil. Ohé, habitants des Pâquis, comment allez-vous fêter le premier citoyen du canton? Pierre Losio, va-t-il ranimer son blog Tout passe, et nous conter son année au perchoir? Je l'espère vivement. Quant à Renaud Gautier, il demeure comme un lion solitaire dans la savane immense de la blogosphère.

    Les blogs de la Tribune de Genève sont chaque jour plus nombreux et plus divers, je retiens la soupe à la grimace chroniquée par Demir Sönmez. Autre soupe à la grimace celle de l'inauguration du CEVA sobre, ce qui indigne Eric Leyvraz l'ancien président du Grand Conseil - encore un qui blogue. J'y ajoute le grain de sel de Vu du Salève et je lance un défi aux vignerons genevois.

    Autre président du Grand Conseil, Guy Mettan, dont la collaboratrice Irène Lichtenstein relance le blog du Club suisse de la presse en interviewant Tariq Ramadan.

    Lire la suite

  • Mentir ou enjoliver, un art en danger?

    Imprimer

    mensonge-seo.jpgL'art en politique et plus encore en diplomatie est de savoir mentir sans montrer qu'on ment. Suprême habileté en démontrant même qu'on dit la vérité. En attendant, la machine à dépister les mensonges, ce qui ne saurait tarder à en croire les ingénieurs du cerveau qui déjà dressent la carte de plus en plus précise des activités cérébrales et permettent à des cobayes humain de mouvoir leurs membres infirmes par la seul puissance de leur pensée, captée en direct par des électrodes savamment placées, en attendant donc les nouveaux sérums de vérité, il faut bien s'accommoder du mensonge.

    Selon Pierre Vanek le patronat ment énormément dans l'affaire du salaire minimum. La désignation du nouveau procureur par le Grand Conseil est un jeu de poker menteur bientôt digne de l'élection d'un conseiller fédéral se désole Olivier Emery. Selon Olivier Francey, François Longchamp prétend sans mentir que le Conseil d'Etat n'a jamais opté pour une préférence cantonale à l'embauche. Haykel Ezzeddine ne ment pas quand il écrit qu'il n'y avait pas trop de lanternes à la fête des lanternes des Grottes.

    A noter encore que Hani Ramadan répond à Me Bonnant.

    Enfin, je suis un peu triste à l'annonce de Carol Scheller qui dit vouloir mettre un terme à son blog. Est-ce vraiment vrai? Et je lance un coup de chapeau à Serge Bimpage qui était le blogueur du jour invité par Léman bleu. Carol ne partez pas, vous y serez un jour...

    Lire la suite

  • Coups de gueule

    Imprimer

    coup de gueule.jpgCoups de gueule de Michel Ducommun , André Duval, Catherine Armand, André Langaney, Bertrand BuchsJacques-André Widmer, Mauro Poggia,...

    Lire la suite

  • Le sexe et l'argent

    Imprimer

    masque théatre grèce antique.jpgJe sais qu'avec un titre pareil, ce billet sera lu davantage que si je l'avais titré  "Femmes socialistes et euro". Pascal Décaillet le sait bien lui qui vient de publier un billet intitulé "Le sexe, le sexe, le sexe".

    C'est ainsi, l'humain est un peu pavlovien. Nous réagissons différemment aux nouvelles qu'on nous sert. On n'attrape pas les poissons sans leurre. Cette règle vaut pour les médias comme pour la blogosphère.

    C'est donc un conseil aux blogueurs. Emballez vos notes d'un joli titre. Malgré cela, certains blogueurs se trouvent un peu délaissés. J'ai beau observer tous les jours les blogs hébergés par la Tribune, des billets m'échappent et ne sont pas cités dans la revue des blogs. On m'en fait parfois le reproche.

    D'autres ne le sont pas ou rarement volontairement, car ils ont choisi de rester cacher derrière un masque. C'est un droit. Auquel s'oppose un devoir. Un devoir qui est un des fondements de la crédibilité de la presse: la connaissance de la source participe de la fiabilité de la nouvelle. Les journalistes citent en principe toujours les sources. S'ils ne le font pas, c'est pour protéger la source. C'est précisément le rôle essentiel d'un média que d'être cette interface critique entre des sources et des citoyens.

    Les blogs comme les livres ne sont pas des médias au sens journalistique du terme. Puisqu'il n'y a pas d'interface critique entre l'auteur et le lecteur (Le gestionnaires de la blogosphère Tribune que je suis n'exerce pas la même tâche que mon confrère préposé au courriel des lecteurs). Néanmoins le lecteur a besoin de connaître l'auteur et de trouver au fil de sa lecture des éléments qui vont l'aider à étayer une relation de confiance. Ce n'est donc pas par pure volonté d'arracher les masques des blogueurs que je mène depuis quatre ans une campagne contre l'anonymat, mais bien au nom de la qualité de l'information. Il en va de même évidemment des commentaires...

    Lire la suite

  • La paix, la guerre et le principe de précaution

    Imprimer

    eolienne 2.jpgC'est Pierre Meyer qui signe le communiqué des Verts sur leur blog. Le principe de précaution est dans le texte fondamental et les SIG resteront publics. La peur ou la raison à l'origine de ces décisions. On dira la raison en appliquant le principe de précaution qui nous promet le risque zéro aussi sûrement que la flèche de Zénon d'Elée niait le mouvement. Ah les Grecs, ils ont toujours quelque chose à nous dire, n'est-ce pas Gorgui Ndoye!

    Mais les Verts sont contents et se réjouissent du vent qui tournent. Julien Nicolet se réjouit aussi de la dernière chronique d'Isabelle Chevalley dans Politblog. Il signe un  billet "Ecoliennes, silence on tourne".

    Nous étions le 11 novembre. Sarkozy veut pérenniser le souvenir des poilus et l'étendre à tous les morts pour la France. Pierre-Ph. Chappuis fait remarquer que Sarkozy devrait imaginer la paix. Hélas après les Grecs (qui n'ont cessé de se chamailler) il y eut les Romans et leur fameux si tu veux la paix, prépare la guerre. Comment applique-t-on le principe de précaution dans ce cas? La frustration est naturel, dit le constituant Pierre Kunz..

    Lire la suite