- Page 4

  • Deux blogueuses de plus de 80 ans

    Imprimer

    katutura devant son écran jeannotat.jpgLa blogosphère de la Tribune de Genève attire de plus en plus de citoyens et de citoyennes. Evidemment, ça nous réjouit. Tout récemment, CLAIRE-MARIE JEANOTTAT qui blogue depuis bientôt une décennie a rejoint notre communauté. Claire-Marie est une soeur à la retraite. elle a travaillé des années en Afrique du sud et va joyeusement sur ses 90 ans... L'autre blogueuse, plus épisodique mais pas moins combattive, est JACQUELINE BERENSTEIN-WAVRE.

    Autres indignées qui n'ont pas leur langue dans leur poche MIREILLE VALLETTE et LULU LA NANTAISE ALIAS SALIKA WENGER.

    Côté masculin, les indignés bloguent plus ou moins régulièrement. On citera RENE LONGETDANIEL NEESEERJOHN GOETELEN...

    Lire la suite

  • Bienvenue aux nouveaux blogueurs

    Imprimer

    sormani daniel.pngDaniel Sormanni débarque dans la blogosphère de la Tribune de Genève. Bienvenue à lui et à tous les blogueurs qui ont récemment ouvert leur carnet de notes interactif sur http://blog.tdg.ch. Je ne peux citer tout le monde, mais j'adresse un petit coup de chapeau particulier à Claire-Marie Jeannotat sans doute la doyenne des blogueurs et blogueuses de Suisse romande, avec Jaqueline Berenstein Wavre, malheureusement plus épisodique. Comme quoi les bonnes intentions ne s'usent que si on ne les met pas en oeuvre.

    Je me réjouis de lire leurs notes et de les citer de temps en temps dans la revue de presse quotidienne ou quasi qui est publiée in extenso dans le blog des blogs http://webzine.blog.tdg.ch) et sélectivement dans la Tribune papier.

     

    Lire la suite

  • LE tram et le travail distribué

    Imprimer

    Stauffer échaper et Kunzler.png"Le travail distribué est l'une des clés d'une société responsable." La remarque ne manque pas d'à-propos à l'heure où Genève s'autocongratule en inaugurant 7 km de voie de tram. Un cadeau de Noël aux Onésiens, Bernésiens et autres gens de la Champagne à 320 millions de francs. Le propos cité est signé CHRISTIAN BRUNIER, un blogueur hebdomadaire régulier, qui, outre son engagement socialiste, travaille pour la mobilité virtuelle.

    A propos du tram, la facture fait-elle réfléchir nos amis français qui devraient accueillir les têtes de ligne à Annemasse, Saint-Julien, Saint-Genis et Ferney-Voltaire, une hypothèse que j'évoque Vu du Salève. Sur l'inauguration on revivra l'événement grâce aux photos de DEMIR SÖNMEZ.

    Sur le front politique je retiens les blogs de PASCAL DECAILLET et de  CHARLY SCHWARZ, le premier sur l'élection du Conseil fédéral, l'autre sur l'élection d'un conseiller administratif à Plan-les-Ouates. A lire aussi la chronique de JACQUES-SIMON EGGLY " Stephane Hessel et Israêl: juste un peu trop".


    Lire la suite

  • L'Escalade n'est pas ce que vous croyez

    Imprimer

    Ezzeddine ESCALADE 2011 COLLéGIENS.pngL'Escalade n'est pas ce que vous croyez! De fait, c'est une course à pied qui draîne des dizaines de milliers de personnes. C'est un cortège historique (enfin voulu comme tel) que les Genevois veulent conserver sans rien innover (dixit un sondage de la Tribune)... [Cliquez pour agrandir l'image]

    c'est une histoire de farine et d'oeufs (saisie par HAYKEL EZZEDDINE et MAURIZIO GIULIANI), c'est des marmites en chocolat à ne pas mettre au microonde, c'est enfin une histoire qui est un mythe genevois et QUI pertpétue voire exalte l'antagonisme entre ceux que l'histoire à jeter ici et ceux que l'histoire à installer outre-frontière. D'ici à en fait une guerre civile, il n'ya qu'un pas que PHILIPPE SOUAILLE franchit allègrement.

    En politique internationale, je retiens l'appel de OLGA BARANOVA à manifester contre la Russie de Poutine, la routine dans les Territoires occupés que nous rappelle ALEC FEUZ. les regrets de DANIEL WARNER que Mme Clinton ne soit pas restée plus longtemps à Genève.

    Lire la suite

  • Tonnent, détonnent, entonnent, étonnent, les blogs, la presse...

    Imprimer

    pravda.jpgGuy olivier Segond avait eu cette ambition: créer une gazette qui ne soit pas la Pravda mais tonne tout de même des vérités que d'autres canards ne diraient plus. Trente ans plus tard, le ministre de la Culture Sami Kanaan (et ) annonce la création d'un magazine online. N'en doutons pas l'ambition est la même et l'échec programmé aussi. Notez qu'il n'est ni le premier ni le dernier à faire sa com via les deniers de la Municipalité. Sandrine Salerno a, elle, fait tenir le blog de la maire. Chaque conseiller administratif va y aller de sa com. Qui parlera au nom de la Ville de Genève?

    En attendant fêtons Vigousse et ses deux ans. l'hebdomadaire satirique romand qui détonne était au coeur du débat récemment au club suisse de la presse. Irène Lichtenstein en dit plus.

    Les blogs informent chaque jour davantage. Le constituant Maurice Gardiol s'inquiète que la constitution 2012 commence par un préambule. L'assemblée l'a suivi. Haykel Ezzeddine annonce le vrai faux retour du Jet d'eau. L'information est moins importante mais recueillera sans doute plus de clics. Car le public est plus curieux de ce qui l'étonne que de ce qui entonne.

    Dans la revue des blogs, tout plein de notes de constituants qui tirent le bilan et de conseillers municipaux de la Ville qui s'inquiètent de celui de la ville de Genève.

    Lire la suite