- Page 5

  • Amiel, auteur - genevois - du plus beau Journal intime jamais écrit en français...

    Imprimer

    suisse france europe drapeaux.jpgAmiel, auteur - genevois - du plus beau Journal intime jamais écrit en français, a eu parfois des mots durs pour la France, qu'il regardait comme organisée autour d'une forme de culte idolâtre qu'on vouait, selon lui, à la ville de Paris. C'est Rémi Mogenet qui nous raconte cette histoire. Comme quoi l'amour haine qui marque les relations franco-romandes avec ses accès de fièvre ne date pas d'hier. Sur le sujet Antoine Vielliard ne tarit pas d'indignation. Sur Vu du Salève, je m'interroge sur cette volonté de quelques députés de dresser de nouvelles barrière entre eux et nous.

    Blogueurs l'agglo.jpgLes relations islamo-occidentale sont semblablement celles d'un aimant qui attire et auquel il faut résister pour ne pas perdre la distance critique, l'oeil de Sirius. Hani Ramadan met selon son point de vue les points sur les i.

    L'humour, un bon moyen de résister à l'aimant de l'amour. Catherine Armand nous conte les lois de la physique appliquée aux relations amoureuses.

    Pour découvrir, la revue des blogs de la Tribune, clic!

    Pour créer un blog, c'est par ici. Pour écrire au blogmaster par ...

    Lire la suite

  • France: la question indiscrète de Michèle Künzler

    Imprimer

    Künzler cassis Abensur.jpg"Pourquoi le Genevois français demande toujours de l'argent à Genève ?" C'est Michèle Künzler qui selon Antoine Vielliard pose régulièrement la question. Le conseiller général de Haute-Savoie donne quelques réponses.

    Rester entre soi, dans l'opacité propice aux complicités silencieuses et aux copinages clandestins. Non, il ne s'agit pas d'une description des relations franco-genevoises, mais de celle selon Pascal Holenweg la gouvernance des entreprises publiques du canton de Genève.

    Sans rapport avec ce qui précède Maurice-Ruben Hayoun demande "Faut-il interdire la prostitution".

    Lire la suite

  • Lettres ouvertes

    Imprimer

    Jenni Pierre taxe.jpgDeux constituants débattent par blogs interposés. Michel Ducommun s'en prend à la droite qui serre à son goût un peu trop le ventre de l'Etat. Illico, Pierre Kunz lui répond et souligne qu'à son avis Michel Ducommun n'est pas pour rien dans l'endettement de l'Etat. L'occasion pour rappeler à nos deux blogueurs qu'il est bon que l'un et l'autre facilitent la tâche des internautes en créant des liens hypertextes permettant d'un clic de passer d'un blog à l'autre et même, extrême subtilité, de créer des trackbacks. Les modes d'emploi sont ici et .

    A lire aussi la Lettre ouverte à un copain taxi, blogueur qui se prépare à faire grève... qu'écrit Philippe Souaille à Pierre Jenni. (photo Bonzon)

    Lettre ouverte encre du jeune PDC Maxence Carron au PLR: L'Entente doit changer! Lettre ouverte enfin de Antoine Vielliard à l'intention de Messieurs les présidents des partis politiques: 52% des nouveaux électeurs Genevois sont des Genevois de l'étranger !

    Lire la suite

  • Six Vaudois dans la dernière ligne droite, dont un militaire... Vive la Romandie!

    Imprimer

    Sönmez escalade 2011.jpgJ'avais espéré son retour dans la blogosphère. Il est tonitruant. Le premier citoyen de Genève analyse dans un style qui est le sien la mémorable soirée de samedi sur notre télé concotée, comme disent les convives du Dîner à la ferme, par un illustré magazine et une non moins nouvellement lustrée tour (de la télé). L'événement était filmé d'un lieu quasi expatrié, le musée de l'Ariana. Mais je m'efface devant la prose de Pierre Losio.

    Que de grands événements! L'autre télé (la petite) diffusait l'interview d'Olivier Jornot. "Tant mieux, écrit Jacques-Simon Eggly, si cette forte personnalité permet de mettre de l'ordre dans la maison et de doter le Ministère public et les magistrats des moyens nécessaires... " Moins essentiel mais plus médiatique, Miss France alimente le blog de John Goetelen.

    Dernier événement, genre marronnier, l'incontournable course de l'Escalade. Demir Sönmez a publié 184 photos sur son blog. Faut le faire tout de même! Bravo!

    Evénement à venir, la fête fédérale de lutte. Son président est Jean-Marc Guinchard. Il a reçu samedi le comité national à Carouge.

    Evénement enfin que personne n'espère voir venir: La 3ème guerre mondiale: dans le monde arabe? une hypothèse qu'analyse longuement Sylvie Neidinger

    Lire la suite

  • Achoura, Saint-Nicolas, Bodhi, Hanoukkah, Noël,

    Imprimer

    Effet collatéral de la vague identitaire, réponse muette à l'islamisme, retour aux sources, aux fondements, mode du qui suis-je, où cours-je, dans quel état j'ère?  Le sapin est toujours la vedette des nuits hivernales et le calendrier de l'Avent retrouve un attrait jusque dans les milieux écolos. Julien Nicolet ouvre une fenêtre chaque jour. Au point que Marie-Jeanne Nerfn qui promeut le calendrier interreligieux de Genève apparaît un peu anachronique en mettant toutes les traditions sur le même pied.

    Deux autres actualités alimentent les blogs. La dette et l'élection du PLR Jornot au Palais. "Coquoz vain..."  titre Pascal Holenweg. "Trois Conseillers d'Etat, un Procureur Général, le PLR (ou le PRL comme le dit si bien le député Saudan) a atteint son seuil d'incompétence, note Bertrand Buchs. Maxence Carron réclame des comptes au PLR. J'estime sur Vu du Salève que Le Dr Philippe Morel doit une fière chandelle à Eric Stauffer. on lira aussi la note de François Velen sur le sujet.

    Sur la dette, on lira Patrick Lussi. Quant à Romain de Sainte Marie, le président de la Jeunesse socialiste s'en prend é David Hiler.

    Et Maurice-Ruben Hayoun revient sur cette grave question: Faut-il rééditer "Mein Kampf"?

    Lire la suite