- Page 2

  • «Occupy Rousseau» à New York et le tram à Thônex

    Imprimer

    tram 16.jpgLes blogs, c'est souvent le grand écart. Des billets de micro-locale, du genre de ceux que traquent Patch, chapelet de quotidiens en ligne qu'AOL tente d'imposer en Amérique et des billets de macro-locale qui portent sur des idées mondialisées. D'une part donc Ashwani Singh et son tram 16 qui doit à nouveau relier Thônex à Cornavin. D'autre part notre Rousseau qui s'en va retrouver les Amériques. Jean-Michel Olivier rapporte que le philosophe s'y frotte à l'actualité. Sans l'ombre d'une ride.

    Lire la suite

  • O Toulouse

    Imprimer

    "Edwy Plenel dit n'importe quoi. A sa décharge, il n'est pas le seul." John Goetelen a un avis tranché sur "l'appropriation" des morts de Toulouse par tout un chacun. Hani Ramadan, qui par ailleurs tente un bras de fer médiatique avec la Cicad à propos d'un de ses blogs, qualifie le drame de Toulouse d'acte ignoble. Ce matin ce tragique fait divers semble bien, selon les déclaration du ministre français de l'Intérieur, être un attentat terroriste. Philippe Souaille qui croyait à la piste nazie analyse ce matin l'option islamiste. Tandis que pour Djemâa Chraïti les événements de Toulouse ont réveillé le souvenir d'une autre barbarie.

    A Genève, Eric Bertinat constate avec StatistiqueGenève que "Sans aide sociale, 56'000 personnes ne survivraient pas à Genève", Bertrand Buchs se réjouit que le PDC s'émancipe et Pierre Kunz nous invite à aller voir "La Dame de fer".

     

    Lire la suite

  • Catastrophes: mode d'emploi

    Imprimer

    ulrich lézars moulin de vert.jpgTrès long article de Jacques-André Widmer sur les pratiques journalistiques en matière de faits divers. Où l'on parle du Valais, de Détective et de souvenirs personnels. Marguerite Contat Hickel que l'on croyait perdue relance son blog - on espère durablement - pour annoncer deux débats sur l'eau.

    Thierry Veillet phospore sur ce qu'Apple pourrait faire de son cash: racheter Servette? Julien Nicolet s'indigne contre la décision de l'Etat de ne pas préempter les terrains des Cherpines: un sacré retour sur investissement en faveur de la CGI?

    Et pour illustrer cette revue de presse, j'emprunte une image à Didier Ulrich qui signe Regards printaniers.

    Lire la suite

  • Les frontaliers: justes et moins justes revendications

    Imprimer

    Sönmez Demir collectif syrien 17 mars 12.jpgSamedi, à Genève, raconte en images Demir Sönmez, "le Collectif Jasmin a réussi à organiser un très bel événement en solidarité avec le peuple syrien qui mène une extraordinaire révolution pacifique contre le régime mafieux et criminel des Assad."

    Vendredi soir, c'est le Groupement des frontaliers qui a fait salle comble. Deux blogueurs reviennent sur l'événement. Antoine Vielliard énumère les revendications justes et celles qui ne le sont pas. Et Philippe Souaille développe une proposition décapante pour financer les transports publics en France voisine: supprimer la déduction pour les frais de transports.

    Loin de ces joutes locales, un autres Savoyard Rémi Mogenet nous parle du livre qui a rendu Marguerite Duras célèbre.

    Lire la suite

  • Ras l'agglo!?

    Imprimer

    La question que pose Christina Meissner n'est pas anodine. Pourquoi le peuple ne peut-il pas se prononcer sur le projet d'agglo? Question légitime, qui trouve toutefois partiellement sa réponse dans le plan directeur cantonal qui est une loi et contre lequel le référendum peut être lancé. Mais on atteint là la limite de la démocratie. Car le Plan directeur cantonal est une sorte de Constitution de l'aménagement du territoire. Or le bien commun qui devrait animer chaque citoyen devrait le conduire au moment du vote à taire ses intérêts particuliers...

    Sur le même sujet, mais par le bout de la fiscalité, Philippe Souaille nous annonce la tempête que François Hollande veut diriger sur la région. Info ou intox électorale?

    Lire la suite