- Page 3

  • Hommage à Tristan Zimmermann

    Imprimer

    Je n'ai malheureusement jamais rencontré Tristan Zimmermann. C'est le cas de nombreux blogueurs que je ne connais qu'au travers de la lecture quotidienne de leur carnet de notes. J'ai lu et cité régulièrement dans la revue de presse le blog "Contrat social progressiste". J'y trouvais des notes glanéees par Tristan Zimmermann en marge de son doctorat consacré au fait religieux à l'école, un sujet d'actualité s'il en est.  Un véritable carnets de notes sans prétention mais érudit, dont devraient s'inspirer tous les étudiants, diplomés, doctorants, profs et chercheurs.

    Tristan Zimmermann nous a quittés la semaine passée, victime d'une tumeur au cerveau. Il était membre de la Constituante sur les bancs du groupe socialiste progressite. Voici l'hommage que Cyril Mizrahi, chef de groupe, et Maurice Gardiol, chef de groupe suppléant, lui rendent ce soir.

    Lire la suite

  • Légal, mais indécent!

    Imprimer

    Rom cella Florian.pngElle a été toute retournée Marguerite Contat Hickel par cette arrestation propre en ordre dont elle a été le témoin il y a quelques jours. La coprésidente de la Constituante a sans doute mesuré d'un coup, d'un seul la distance qui sépare le macadam genevois des bancs de la Constituante dans la haute ville. (photo Cella Florian)

    Autre vision de cette distance, celle qui sépare la haute ville et la défense voire l'extension des droits acquis. Pascal Holenweg s'en fait le fidèle chroniqueur.

    Autre vision encore de cette distance qui sépare l'idéal du vécu, évoqué cette fois par Béatrice Deslarzes à propos du "suicide assisté".

    Distance encore que celle qui éloigne l'Elysée et ceux qui y prétendent de la vie qui va et ne va pas dans l'Hexagone voisin. On lira à ce sujet Pascal Décaillet.

    Lire la suite

  • Achats responsables et nourriture bio...

    Imprimer

    Légumes en carré.jpg"Achats responsables et nourriture bio,  bannissement des mauvaises graisses, valorisation de l'activité physique et chirurgie esthétique, amours respectables et canalisation des désirs, marginalisation des gros, des laids, des vieux, des pauvres, des étrangers, maîtrise des discours et des comportements excessifs, (...) Plus que progressiste, cet hygiénisme à tous niveaux est hautement conservateur, et fortement hypocrite..." Partagez-vous le point de vue de Catherine Armand?

    Du point de vue et des mots à la philosophie, il n'y a qu'un pas. Pierre Béguin préfère labourer les premiers sans s'aventurer dans la seconde. Une résistance de jeunesse, avoue-t-il. Dans La Puissance d'exister de Michel Onfray, il en a découovert une démonstration.

    Les mots de Günter Grass à propos d'Israël et d'une frappe préventive contre l'Iran déchaînent les passions en Allemagne. Maurice-Ruben Hayoun écrit: "Je chercherai, comme Spinoza, à comprendre plutôt qu'à m'indigner". Hani Ramadan a choisi son camp. On aimerait de sa part un peu plus d'arguments et un peu plus de sens critique à l'encontre du régime des mollahs.

     

    Lire la suite

  • La Weltwoche dans l'immonde?

    Imprimer

    Weltwoch gosse.jpg"Que le journal fidèle aux idées de l'UDC, compare les Romands aux Grecs est de l'ordre de la sottise qui ne fait que décrédibiliser sa ligne éditoriale, tant mieux finalement. Mais, écrit Yvan Rochat que ce même canard exploite avec cynisme l'image d'un enfant Rom, minorité historiquement génocidée et toujours actuellement violemment discriminée est d'un autre ordre, on est là dans l'immonde."

    J'imagine que Claire-Marie Jeannotat partage cet avis, elle qui pourtant tenait la presse zurichoise en haute estime. Autres temps?...

    C'est l'armée qui indigne Olivier Baud et Marie-France de Meuron sans doute pas pour les mêmes raisons.

    Comme nous entrons en période électorale, en France et à Genève, je retiens encore ces les blogs d'Hani Ramadan et de Cécile Xambeu. Deux blogueurs qu'on aimerait lire plus régulièrement.

    Lire la suite

  • 2500 francs par mois!

    Imprimer

    initiative revenu de base.jpgLa constituante reprend son travail lundi à 14h. Parmi les courageux,  Alfred Manuel a ressuscité son blog Consom'acteur et nous annonce le premier comparatif entre la constitution de 1847 révisés plus de cent fois et le projet de 2012 hélas sans grandes nouveautés mais sans doute fidèle reflet d'une société dominée par la peur de perdre ses acquis.

    Le contraste est frappant à l'heure où quelques utopistes - il en faut mais point trop comme du sel dans la soupe - lancent une initiative pour verser à tous et à chacun 2500 francs par mois. Pascal Holenweg est pour Grégoire Barbey aussi mais pas Pascal Décaillet. Et vous?

     

    Lire la suite