- Page 4

  • Expo.02 et l'obscénité suisse

    Imprimer

    expo.02 cube morat.jpgLe procès Swissair l'a montré à l'envi : l'incompétence n'est pas punissable. Edward Gobits, qu'on se réjouit de lire plus souvent, règle un peu ses comptes avec Expo.01 et 02.

    Antoine Vielliard ne serait pas loin, lui, de parler d'obscénité genevoise à propos de la politique d'aménagement du territoire du canton de Genève. Selon le conseiller général de Haute-Savoie, 1 ha de terres agricoles préservées à Genève = 3 ha de terres agricoles détruites.

    Lire la suite

  • Les noces de l'Ombre

    Imprimer

    Ombre poisson.jpgIl n'y a pas que les truites! écrit Jean-Pierre Moll. Il y a aussi l'ombre qui peuple à nouveau la Versoix et l'Allondon. Le pêcheur de Versoix revient avec le printemps dans la blogosphère. On lui souhaite le bonjour et on espère le lire régulièrement

    Autre pêche, celle des candidats au Conseil d'Etat qui s'adonnent à la pêche aux voix. Sommes nous des poissons qu avons le choix (?) de l'asticot piqué au bout de l'hammeçon? Jacques-André Widmer se demande si un test de compétences pour les candidats ne 'imposerait pas? Votre avis?

    Thème peut-être de la campagne à venir, la propreté qui renvoie à la civilité, Sylvia Leuenberger est favorable à infliger de lourdes amendes aux salisseurs qui considère la ville et la nature comme une poubelle. D'accord?

    Lire la suite

  • Les baha'is crucifiés par le pouvoir iranien

    Imprimer

    sönmez fleurs.jpgPlusieurs blogs qui remuent en cet après Pâques, où le ciel rattrape les giboulées de mars, tandis que le printemps éclatant en mille fleurs que saisit l'objectif de Demir Sönmez impose le cycle de la vie. Un cycle que contestent le christianisme et l'homme moderne. Aux textes sur Pâques promus dans un dernier billet, Jacques-André Widmer croit dépister une nouvelle religion.

    La religion qui est la meilleure et la pire des choses. Jean-Noël Cuénod rappelle le sacrifice des baha'is, Djemâa Chraïti celui des Tutsi.

    Lire la suite

  • La conviction que l'histoire a un sens

    Imprimer

    homme qui marche.jpgEn ce temps pascal, qui invite même les athées à s'interroger sur l'ici et l'ailleurs, plusieurs blogueurs s'invitent à la table des débats. Ainsi Pascal Holenweg trouve dans le judéo-christianisme un héritage incontournable et unique: la conviction que l'histoire a un sens. Jacques-Simon Eggly intitule son billet "Seul Dieu voit tout de nous" et conteste un propos de Sartre entendu sur France Culture

    Jésus  est très gestaltiste écrit John Goetelen dans un long billet.

    "Là où les juifs demeurés fidèles à l'enseignement de la synagogue ne retenaient de la Pâque que la sortie d'Egypte, en somme la fête de la liberté et l'abolition de l'esclavage, écrit  Maurice-Ruben Hayoun, d'autres juifs, désireux de renouveler leur religion par l'intermédiaire de Jésus, jugent que sa crucifixion a nécessairement un sens, qu'elle avait été voulue par Dieu afin de rédimer une humanité pécheresse...

    Leila El-Wakhil fait partie de ces blogueurs et blogueuses dont le propos contribue à bâtir une réflexion, la  Meinungsbildung comme on dit Outre-Sarine. L'universitaire revient sur l'initiative de Franz Weber et rappelle que la protection des paysages suisses ne datent pas d'hier.

    Lire la suite

  • De Staël est une passoire

    Imprimer

    seydoux Jérémy.jpgEn rénovant le Collège Madame de Staël aux normes d'isolation actuelles, il ne consommerait plus que 17% de ce qu'il consomme actuellement. C'est un avis présenté par Jérémy Seydoux qui y étudie. Au fait pourquoi si peu de collégiens éditent-ils un blog? Manque de temps? Ou manque d'anticipation des prof et du DIP qui pourraient en faire un outil pédagogique?

    ça sent déjà les vacances. Je retiens tout de même plusieurs bons blogs. Jean-Michel Olivier sur les perdants magnifiques, Maurice-Ruben Hayoun sur le dernier bouquin d'Alexandre Alder, Antonin Moeri sur Poe à l'époque Twitter, Olivier Perroux sur la Constituante pour les nuls.

    Lire la suite