- Page 2

  • Liberté, Egalité Fraternité

    Imprimer

    mélanchon.jpgLiberté, Egalité Fraternité. Si la valeur égalité reste ignorée, écrit Guy Mettan, c'est, je crois, à cause de son potentiel de violence... ça se discute ici ou dans on blog. C'est au nom de la solidarité - désignation moderne de la fraternité - plus que de l'égalité, que Mélanchon mène son combat pour faire payer les riches. Philippe Souaille n'y croit pas. Et Jacques-andré Widmer titre son billet "Anne-larose, cigale prodigue".

    De quoi avons-nous besoin pour dépasser cette crise ? Adrien Faure répond: Nous n'avons pas besoin de nouveaux gestionnaires sans imagination, nous n'avons pas besoin de nouveaux inventeurs de gadget futile, nous n'avons pas besoin de nouveaux businessmen charitables. Non. Nous avons besoin d'une nouvelle génération de gauche, d'une nouvelle génération qui soit capable de penser une époque révolutionnaire de façon révolutionnaire...

    Lire la suite

  • Mai, Brad Pitt et Mesemrom

    Imprimer

    platanes habillés haykel mai 2012.jpgLa section genevoise de l'UDC exige du Conseil d'Etat qu'il saisisse le procureur général afin de dissoudre Mesemrom, l'association de défense des Roms de passage à Genève. Motif? Elle conteste devant la justice les amendes infligées aux Roms pour mendicité. Deux journalistes blogueurs tirent sur l'UDC Genève. Le premier à dégainer est Pascal Décaillet: Mettre dans le même bain l'acte délictueux de mendicité et une association humanitaire défendant un peuple revenu du pire, là je dis non... Le second Jean-Noël Cuénod se demande si l'on ne devrait pas pousser plus loin la logique de l'UDC, pourquoi ne procéderait-on pas à sa dissolution pour incitation à la haine raciale?

    A Cannes, Brad Pitt déclare - Edmée Cuttat dixit -  "J'aurais beaucoup plus de mal à jouer un raciste. C'est pire pour moi qu'un type qui tire dans la tête d'un autre..."

    Pour scruter les moeurs de notre temps, décode Antonin Moeri, rien de mieux que le décalage. Ne pas adhérer aux codes, aux normes et aux poncifs attendus dans le commerce avec nos semblables permet la distance et l'ironie...

    Un peu à la manière des platanes des bains, photographiés par Haykel Ezzeddine, qui ont chaussé une petite laine pour supporter ce mai frileux.

    Lire la suite

  • Chapeau bas, les Servettiens !

    Imprimer

    servette tdg 20 mai 2012.jpgUn match plein, vivant, généreux, écrit Jean-Michel Olivier. Un stade de la Praille, subitement ressuscité avec ses 22000 spectateurs. Qui a dit que les Genevois n'aimaient pas le football ? Un enthousiasme que doit partager Olivier Emery qui remarque que Montpellier est 13ème budget financier de la ligue 1 en France mais 1er sur le podium.

    Deux autres Olivier bloguent. Olivier Bot s'est laissé charmé par un voyage d'un Anglais dans l'âme perse des Iraniens. Olivier Perroux s'est rallié à une Constitution 2012 passée selon lui du rouge au vert.

    Lire la suite

  • Facebook, Chelsea et Rawls

    Imprimer

    syrie demir sönmez.jpgRien de commun a priori entre Facebook, Chelsea et Rawls. Sinon que trois blogueurs en parlent. Mais peut-être que trois idées s'y cachent: la compétition, la concurrence, l'inégalité, bref ce qui entre autres fait tourner le monde. Reprenons: Facebook incite Thomas Veillet à sortir de son repos de fin de semaine et à citer le grand Henry Ford. Chelsea séduit la plume de Jean-Noël Cuénod qui se souvient d'une pote qui en était fan. Le philosophe en vogue Rawls est le sujet de la chronique de bistrot de Lulu la Nantaise alias Salika Wenger.

    Dans le monde de la solidarité, une antidote ou trois idées précitées, Demir Sönmez et Haykel Ezzeddine reviennent sur la manifestation anti-Assad.

    Et dans le monde de la politique qui tente d'équilibrer les quatre idées précitées, on lira avec intérêt le bilet d'Alexis Roussel qui a grandi à coté d'un Coffee-Shop.

    Lire la suite

  • Edmé sous le charme

    Imprimer

    Cotillard marion.jpg"Trois ans après Un prophète, qui lui avait valu le Grand Prix du jury, Jacques Audiard revient sur la Croisette avec De rouille et d'os. Une histoire puisée un recueil de nouvelles du Canadien Craid Davidson où on croise deux cabossés de la vie, dont Marion Cotillard, en infirme bluffante. Edmée Cuttat est tombée sous le charme. Suivez ses coups de griffes sur la Croisette.

    L'heure des plus tant aux paillettes. Paris réduit le salaire des ministres. Jean-Noël Cuénod se demande si Calvin ne s'est pas invité au gouvernement de François Hollande. Combien ça va coûter au Grand Genève, ce gouvernement normal? Philippe Souaille s'en inquiète et nous livre une longue analyse intéressante.

    Lire la suite