- Page 4

  • Ramuz et le Grand-Genève...

    Imprimer

    Ramuz.jpgEn 1937, Ramuz (un écrivain vaudois) publiait Besoin de grandeur, un manifeste on ne peut plus actuel note Jean-Michel Olivier. À l'heure où certains se déchirent sur l'appellation de « Grand Genève », jugée « arrogante », il faut méditer le texte de Ramuz, qui déjà, en 1938, se sentait à l'étroit dans les frontières de son petit pays. Il rêvait non l'expansion ou d'annexion, mais d'ouverture et d'élargissement. En deux mots : de grand air. Qu'en pense Eric Bertinat qui réclame la sortie de la Suisse des accords de Dublin.

    Bert rand Buchs s'en prend au président des médecins suisses et à son salaire. Le Genevois de Haller sera-t-il réélu à la tête de la FMH?

    Lire la suite

  • Pragmatisme : socialisme de transition

    Imprimer

    Faure Adrien.jpg"La finalité du projet socialiste est la société sans classe. La société sans classe est une société sans riches, ni pauvres, où il n'y a plus qu'une vaste classe moyenne". Adrien Faure poursuit sa réflexion sur ce qu'est le socialisme en ce début du XXie siècle. Courageux!

    Philippe Souaille espère que la gauche n'aura pas tout le pouvoir le 17 juin en France. La cohabitation comme modèle de VIe République? quand Hollande aura introduit un peu de proportionnelle dans l'élection du Parlement - mais le fera-t-il , ce serait prendre le risque de donner encore plus de place au Front national. Mais n'est-ce pas le prix de la démocratie?

    Lire la suite

  • Débats sur blogs

    Imprimer

    mah google.jpgGrégoire Barbey et Pascal Décaillet ont récemment entamé un dialogue dans leur blog respectif sur un nouveau contrat social. Antoine Vielliard et Philippe Souaille discutent régulièrement du Grand Genève. D'autres blogueurs échangent avis et arguments dans leur carnet de notes. Ces jours Adrien Faure et John Goetelen disputent autour du du socialisme. Les sujets de manquent pas!

    Des blogueurs viennent, des blogueurs vont. Marcellin Barthassat relance le blog de la section genevoise de Patrimoine suisse et lance quelques discussions: la surélévation, le MAH. Irène Mazza arrêt le sien. Dommage. Peut-être n'est-ce que provisoire.

    Lire la suite

  • L'école, le mercredi

    Imprimer

    école éducation routière au tableau.jpg"Cessons de vouloir transformer les classes en un alignement de robots, sans vie, en troupeau de Ritalinés", écrit Christian Brunier. Il se réjouit de l'échec de l'initiative de l'ARLE pour le retour de la note de comportement. A propos du référendum sur le mercredi scolaire qui est sur le point d'être lancé, André Duval somme la Société pédagogique genevoise, dont l'Assemblée générale a lieu ce 7 juin à Carouge, de dire comment augmenter le temps de travail de petits Genevois.

    Pour le reste les blogs ressemblent à une macédoine de fruits. Le Brésil, annonce le tiers-mondiste genevois Bernard Comoli, autorise la construction controversée de Belo Monte. Rémi Mogenet rend hommage au poète Robert Marteau. Serge Bimpage reçoit lundi Bessa Myftiu à la Compagnie des Mots.

    Lire la suite

  • Deux blogueurs socialistes montent au front pour défendre la Constitution

    Imprimer

    agglo grand genève affiche.jpgL'appellation Grand Genève qui désigne désormais le projet d'agglomération franco-valdo-genevois suscite quelques amertumes vaudoises, jusque dans les blogs de la Tribune: "Grand Genève", le nom mort-né que l'on ne va pas utiliser", écrit David Divorne. Elle dit pourtant la réalité économique, sociologique et culturelle d'une région coincée dans des frontières héritées du congrès de Vienne. Elle dit aussi les limites de l'écriture d'une constitution.

    Qu'en aurait dit Michel Chevrolet, blogueur très épisodique mais facebookien compulsif? Demir Sönmez un de ses nombreux nouveaux Genevois qui enrichissent Genève publie les photos de la cérémonie d'adieu à Saint-Joseph.

    Deux blogueurs socialistes montent au front pour défendre la Constitution genevoise 2012, très timide sur le plan des institutions territoriales. Maurice Gardiol et Cyril Mizrahi avalent difficilement la disparition du droit d'éligibilité des étrangers au plan communal, mais considèrent , somme toute, que le bilan est globalement positif. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà lu le projet? Olivier Perroux se lamente, lui, de la disparition de l'ESS de la nouvelle constitution.

    Pour l'heure les regards sont tournés vers la France qui devrait dimanche soir entamer un nouveau quinquénat à gauche. Mais François Hollande est-il de gauche? Myret Zaki la rédactrice en chef de Bilan en doute. Qu'en pense François Bayrou, dont le ralliement déclenche un petit tremblement de terre dans l'Hexagone? Philippe Souaille s'en félicite.

    Lire la suite