B.A. ba pour bloguer

  • Passage de relais

    Imprimer

    Bonjour à tous, amis blogueurs, 

    À compter de ce lundi, je vous accompagne dans la gestion des blogs, une plateforme gérée en partenariat avec la Tribune de Genève. Tout d'abord, je voudrai remercier en mon nom et au nom de l'ensemble de la Rédaction en chef de la Tribune, notre ami Jean-François Mabut qui a géré, animé et nourri Les Blogs avec passion durant quatorze années.

    Blogueur moi-même, je lui succède avec autant de plaisir qu'il en a eu à vous lire et à vous aider à bloguer. Désormais, une sélection de Blogs apparaîtra en vitrine du site de la Tribune de Genève, une fois par semaine, étant ainsi plus facilement accessible aux lecteurs de notre quotidien genevois.

    Les Blogs hébergés en partenariat avec la Tribune de Genève sont un espace d'échanges et d'opinions que nous souhaitons de qualité. Les invectives personnelles n'y ont pas leur place. Le débat d'idées s'en trouverait diminué. Ce forum doit donc respecter des règles qui sont celles du droit suisse et qui sont rappelées dans nos Conditions Générales d'Utilisateurs.

    Sachez que les blogs trop longtemps inactifs ou dérogeant aux conditions générales d'utilisation seront supprimés sine die, sans autres justificatifs. 

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir à l'écriture de vos billets que j'aurais personnellement beaucoup d'intérêt à découvrir et à lire, chaque semaine.

    Bien à vous et bons blogs!

    Olivier Bot, rédacteur en chef adjoint de la Tribune de Genève. 

     

  • Comment insérer une image dans une note

    Imprimer

    blog insérer image doc vidéo.jpgUne image vaut mille mots. Ce proverbe chinois prend tout son sens dans l'internet. Veillez à n'utiliser que des images dont vous disposez des droits ou qui sont libres de droit, ce qui n'est de loin pas le cas de tout ce qu'on trouve sur le net. Pour le reste, ça s'insère en trois clics.

    Pour voir une vidéo mode d'emploi cliquez sur lire la suite...

    Lire la suite

  • Bonnes fêtes et bonne année 2014

    Imprimer

    voeux 2014.jpgChroniquer la vie qui va ou ne va pas, conserver des impressions de lecture, de culture, d'action, réfléchir au temps qui passent... Le blog est une machine à être... Une parmi d'autres, comme la marche, comme l'amour. Je blogue donc je suis...

    En ce tournant de l'an, que nous impose le hasard des astres et qui coïncide, de ce côté-ci de la terre, avec des jours qui vont grandir, l'heure est aux bilans.

    Sachez donc, chers blogueurs, qu'en cette année 2013, plus de treize mille notes ont été publiées dans les quelque quatre cents blogs hébergés par la Tribune. Et que plus de 30'000 commentaires ont été postés...

    Tous les jours ou presque paraît la revue des blogs www.bonsblogs.tdg.ch

    Lire la suite

  • Afficher les blogs sur un ordiphone

    Imprimer

    blog sur ordiphone.png- ça serait chouette si l'on pouvait afficher les blogs correctement sur les smartphones (ordiphones en français)!

    Mais c'est possible, à condition d'enclencher la bonne option. Une fois réalisée, la manœuvre qu'on vous décrit dans une image ci-après, on peut consulter le blog confortablement, butiner dans ses archives, visionner les images et même commenter. 

    Dans l'espace de rédaction du blog, cliquez sur PRÉSENTATION, puis sur Mobile, puis sur oui, puis sur mettre à jour ces informations. Et hop le tour est joué!

    Ensuite? Et bien faites-le savoir à vos amis!

    Lire la suite

  • Vous bloguez, votre mur Facebook le signale aussitôt

    Imprimer

    facebook publier.jpgLes blogueurs hébergés par la Tribune de Genève peuvent depuis quelque temps automatiser la publication simultanée de leur blog sur votre mur Facebook. Comment faire? Une vidéo toute simple vous aide à paramétrer votre blog.

    Au plaisir de vous lire et de vous citer dans la revue presque quotidienne des blogs que l'on peut consulter en cliquant sur ce lien www.bonsblogs.tdg.ch. Au fait, pour celles et ceux qui ne savent pas comment créer un lien internet qui est au web ce que la confiture est à la tartine, voici le mode d'emploi!

    Lire la suite